Le jeu de l'acteur. ice en simulation humaine en santé
La certification « Le jeu de l’acteur dans la simulation humaine en santé » s’adresse aux artistes professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Elle valide les compétences requises pour préparer, réaliser et débriefer une séance de simulation en santé humaine en tant qu’acteur professionnel. Dans cette perspective, le titulaire de la certification maîtrise les compétences liées à son intervention telles que la connaissance de l’environnement de la simulation humaine en santé, la préparation des séances de simulation, l’interprétation durant la séance de simulation et la maîtrise de retours structurés lors de la séance de débriefing ainsi que sa capacité à auto-évaluer son travail.
Cette formation "Je de l'acteur en simulation humaine en santé " est en cours d'enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles RS (Répertoire Spécifique)
Responsable pédagogique : Emilie Bobillot

Elle intègre la Manufacture-HETSR à Lausanne en 2006 et travaille notamment auprès de Lilo Baur, Andréa Novicov, Krystian Lupa. Depuis 2009, elle joue sous la direction d’Evelyne Murennbeeld dans Notes de chevet, de Jean Yves Ruf dans Eugène Onéguine, de Ludovic Chazaud dans L’étang et Imaginer les lézards heureux de Denis Maillefer dans La Cerisaie de Sylvain Maurice dans une adaptation de la Métamorphose. Elle joue dans Je ne veux pas éteindre, cie Trois- Quatorze, mise en scène par Charlotte Roy, dans Nuits Blanches, une co-création avec Pascal Guin de la cie du Théâtre Bleu. Cette année elle jouera au théâtre de la Colline dans 6 pieds sous ciel, mise en scène par Jacques Rebotier.
Elle obtient en 2018, un prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Une Place, réalisation Arthur Bacry, au festival de courts métrages IKUSKA, et participe à plusieurs tournage en Bretagne.
En 2016, elle crée la compagnie Unions Libres, à Vannes en Bretagne. Elle met en scène et joue un premier spectacle Lisette, puis CHAUVE/SOURIS en 2018. En 2019, elle codirige et joue dans En attendant la Neige, sa première création jeune public, puis en 2020 Les pieds dans les marais.
Depuis 2009, elle joue régulièrement dans le cadre de simulation en santé, en France et en Suisse. Elle est très impliquée dans le développement des techniques de jeu spécialement adaptées à la simulation en santé. Elle maîtrise le jeu avec un mannequin haute-fidélité et les simulations hybrides. Elle joue les rôles qui demandent une relation avec le patient ou sa famille dans le cadre d’annonces ou d’entretiens thérapeutiques, mais également des scénarii d’urgences critiques ou psychologiques. Elle participe à plusieurs séminaires et conférences, notamment pour la SoFrasimS en 2019, le congrès des CESU de France en 2023.



