top of page

En Outre Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion)

Logo Dac Guadeloupe

En Guadeloupe

Les Chantiers Nomades interviennent en Guadeloupe dès 2009 suite à deux impulsions complémentaires. La première, celle d’artistes dramatiques guadeloupéen.ne.s désireux de passer le Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre et la deuxième, celle de la collectivité régionale, de mettre en œuvre une politique en faveur de l’enseignement artistique et culturel initial et supérieur sur le territoire.

 

En 2009-2010, le ministère de la Culture confie aux Chantiers Nomades l’organisation de sessions d’information et de préparation à l’épreuve d’admission au D.E. des artistes de l’archipel.

 

Dès 2013, dans le cadre des missions du Pôle Régional des Arts du Spectacle (PRAS-Région Guadeloupe) et à partir de la réflexion des artistes-enseignants de Guadeloupe, les Chantiers Nomades élaborent, avec le soutien de la DAC, un plan de formation continue pédagogique et artistique des artistes du spectacle vivant et de l’audiovisuel et des artistes-intervenants théâtre.

 

Il s’agit, dans ce plan décliné par modules tout au long de l’année, d’accompagner le développement des savoirs et savoir-faire des artistes professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation et d’enclencher pour les artistes-intervenants théâtre un processus de questionnements, d’interrogations, une démarche de recherche personnelle et collective sur la notion d’enseignement des pratiques artistiques.

Ce plan répond, à son échelle, aux enjeux de l’éducation artistique et se déploie dans le cadre d’une coopération culturelle régionale.

 

A ce jour, la concertation avec les acteurs culturels du territoire est bien installée, en particulier avec l’association Textes en Paroles, et le plan de formation reçoit un accueil très positif de la part des artistes dramatiques. Les stages sont généralement complets et continuent à fidéliser un nombre important d’actifs permettant une progression régulière vers les objectifs fixés.

 

En revanche, le désengagement de la collectivité régionale, dont pâti l’ensemble de la communauté artistique, met un terme provisoire au financement du plan de formation des Chantiers Nomades qui continue à être soutenu financièrement et politiquement par la DAC Guadeloupe-Ministère de la Culture.

Afin de pouvoir poursuivre le travail engagé auprès des artistes et acteurs culturels du territoire, d’autres pistes de travail en recherche de financement ont été engagées, notamment un appel à projet France 2030 porté par les partenaires des Chantiers Nomades.

 

Les besoins de formations « artistiques » restent criants et il faut impérativement poursuivre la déclinaison de cet axe pour répondre aux exigences de l’enseignement et de la création artistique en Guadeloupe.

 

A la Réunion

Les Chantiers Nomades ont répondu en 2025 à l’appel du CDN de l’Océan Indien souhaitant mettre en place des formations à destination des comédien.n.e.s réunionnais.e.s. Le premier chantier « Coup de froid sur l’île », dirigé par Simon Deletang et Julien Chavrial, aurait dû avoir lieu en décembre 2025 en collaboration avec le CDN de Lorient. L’arrêt brutal, mi-octobre de cette année, des financements Afdas nous oblige à le reporter ultérieurement. Les liens tissés avec Lolita Tergémini, artiste directrice du CDNOI et son équipe, nous permettrons de répondre au mieux aux besoins des artistes réunionnais.

 

En Guyane

Les Chantiers Nomades envisagent l’étude des besoins en formation de la Guyane suite à la sollicitation du Théâtre de Macouria, Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » administrée par la Cie Théâtrale Guyanaise, organisation pionnière dans la professionnalisation des arts du spectacle dans la région. Ce sera un axe de travail pour 2026.

chantiers nomades2026-helicejaune.jpg
bottom of page