Pédagogie Théâtrale
Aujourd’hui, nombre d’artistes professionnel·le·s viennent à la transmission de l’art théâtral de manière autodidacte. L’objectif est de permettre à ces professionnel.le.s d’échanger sur leurs pratiques et de disposer de compétences adaptées aux enjeux de cette pratique et de valoriser ces savoir-faire.
La certification « Pédagogie théâtrale » s’adresse aux professionnel.l.e.s du spectacle vivant (*) ayant une pratique de l’art théâtral et de sa pédagogie (de l’éducation artistique et culturelle en milieu médical, social, etc... aux cours de théâtre).
Elle comprend les compétences requises pour concevoir, mettre en œuvre et valoriser un projet de transmission de l’art théâtral et ce, dans différents contextes. Dans cette perspective, les titulaires de la certification maîtrisent non seulement les compétences liées à la transmission de l’art théâtral à proprement parler (maîtrise des contenus, transmission et évaluation des apprentissages) mais aussi les compétences liées à la gestion d’un projet de transmission de l’art théâtral (conception, réalisation, évaluation et pilotage), les compétences liées à la mise en œuvre d’un programme pédagogique de transmission de l’art théâtral (conception et évaluation) et les compétences liées à la veille artistique et, le cas échéant, à l’orientation des publics concernés.
(*) Artistes intervenants en établissement scolaire, culturel ou d’enseignement supérieur, en milieu associatif, en milieu hospitalier et en milieu paramédical ou carcéral.
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RS (Répertoire Spécifique) sous le numéro : RS6645 – Pédagogie théâtrale
Responsable pédagogique : Pascal Papini

Pascal Papini est acteur, metteur en scène et directeur de théâtre.
Professeur et directeur pédagogique du conservatoire de théâtre d’Avignon (1982/2007) puis de Toulouse (2010/2023).
Il dirige le Centre Dramatique National de l’Océan Indien à l’île de la Réunion de 2007 à 2010, puis, à Toulouse les théâtres Sorano en 2011 et de 2014 à 2016 et Jules Julien de 2014 à 2023.
Il met en place, avec les Chantiers Nomades, les formations sur la préparation du D.E. en 2005 et 2009, les chantiers sur la transmission du théâtre ainsi que la classe d’insertion professionnelle « La classe Labo » en partenariat avec le CRR de Toulouse. Il travaille avec l’Esad pour la formation des artistes-enseignants au DE.
Parallèlement à ses engagements de pédagogue ou de directeur de structure, il joue et met en scène.
Prochaine session : du 17 au 28 novembre 2025 et du 4 au 20 février 2026
Durée de la formation :
25 jours - 180 h
Publics visés
Professionnel.le.s du spectacle ayant plus de 2 ans d'expérience
Session à Lyon et Villeurbanne (25 j – 180 h)
- du 17 au 28 novembre 2025 - L'Assemblée - Fabrique artistique / Lyon (off le 23 nov)
- du 4 au 20 février 2026 - TNP Villeurbanne (4 et 5 février) puis L'Assemblée - Fabrique artistique (6 au 20 février - off les 8 fev, 14 et 15 février)
Dates de l'examen : 12, 13 et 14 mars au TNP Villeurbanne
Intervenants
-
Pascal Papini - acteur, metteur en scène, pédagogue, titulaire du D.E. et du C.A.
-
Jocelyne Condat - professeure voix du centre Roy Hart.
-
Hervé Cadéac - délégation Académie à l’Education Artistique et Culturelle de Toulouse.
-
Jean-Pierre Chrétien-Goni - metteur en scène et anthropologue (spécialiste des enjeux de la création partagée en milieu carcéral, social et médical).
-
Stéphanie Pourquier-Jacquin - maîtresse de conférence au CNAM – INSEAC.
-
Bruno Gallice - conseiller action culturelle et politiques interministérielles, DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
-
Jean-Pierre Seyvos - compositeur et metteur en scène, formateur et consultant dans le domaine des politiques culturelles, spécialiste de la création partagée.
-
Laurent Branchard - maître de conférences en psychologie clinique psychanalytique, université Toulouse 2.
-
Yannick Laurent - comédien, coordonne la Semaine de la Langue Française dans les établissements de santé d'IDF pour le Ministère de la Culture, la DRAC et l'ARS IDF (label Culture et Santé), la Cité des Arts de Paris, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon et les Francophonies de Limoges.
-
Laurent Benichou - metteur en scène et directeur artistique de La Maison Théâtre, éditeur de textes pour la jeunesse
-
Katell Borvon - comédienne et metteuse en scène, titulaire du D.E.


