« L'art et le métier ne sont pas deux choses séparées. Invention et génie ne peuvent se passer ni de savoir ni de méthode. » Jacques Copeau
La formation continue doit permettre, par la rencontre et le travail entre artistes de générations, de formations, de réseaux, de pratiques, d’esthétiques différentes, l’approfondissement des savoirs et la multiplication des compétences.
Couvrir ces nouveaux besoins, passe par la possibilité, pour les artistes de toutes disciplines et métiers, de trouver des « espace-temps » où un travail en profondeur, dans la durée, basé sur la possibilité du questionnement et de l’expérimentation, puisse se réaliser.
C’est ce à quoi nous nous employons depuis une vingtaine d’années.
Dans ce cadre, l’ensemble des stages qui vous sont proposés sont des chantiers de transmission et recherche au cours desquels vous serez invité.e, avec les artistes intervenant.e.s, à partager vos expériences, à re-situer votre pratique dans le cadre de l’évolution des disciplines artistiques et à prendre le temps d’une réflexion sur votre métier, hors des contraintes de production.
Il s’agit donc d’un temps de recherche, d’échange et de transmission qui ne pourra être enrichissant que si chacun.e prend toute sa part à ce processus.
Par ailleurs, les Chantiers Nomades veillent activement à proposer un environnement de travail sécurisé à ses stagiaires et salarié·e·s. Nous sommes notamment vigilant·e·s au respect de chaque individualité au sein du collectif de travail et portons une attention particulière à prévenir toutes atteintes à la santé physique ou mentale de nos stagiaires, collaborateur·rice·s et partenaires.
À ce titre, aucun comportement inapproprié (toute incivilité, violence verbale ou physique, agissement sexiste ou stéréotypé, fait de harcèlement sexuel ou moral, agression sexuelle ou viol) ne sera toléré sur les lieux et pendant le temps de travail, ainsi qu’en toute circonstance pouvant se rattacher à l'environnement de la formation.