top of page

27 avril au 7 mai 2026

75 h / 10 jours - off le 1er mai

Théâtre de Lorient – CDN

Inscriptions ouvertes
Date limite de réception des dossiers le 15/03

Chantier ouvert à 12 artistes comédien.ne.s, danseur.euse.s et circassien.ne.s professionnel.le.s

Le clown, création d’acteur.rice et d’auteur.rice

François Cervantes considère le clown comme un être intérieur qui aspire à l'incarnation, qui porte en lui des désirs impossibles, mais qui ne les abandonne pas pour autant, se mettant ainsi dans des situations difficiles.

Il s'agit d'un théâtre d'apparition : le premier évènement, c'est l'arrivée de cet être devant le public, avec ses désirs, et toute histoire naît de cette apparition. Le théâtre d'apparition demande à l'acteur.rice d'être également auteur.rice, pleinement responsable et conscient.e du moment de plateau qu'il/elle organise.

Pendant que le public voit un être qui vient d'arriver, l'acteur.rice, lui/elle, travaille à faire apparaître cet être en lui/elle, à donner une forme à ce qui n'a pas de forme.

Pendant ce chantier, il sera donné de l'importance au costume et au maquillage, mais aussi à la dramaturgie de ce théâtre particulier, pour que l'acte intérieur de l'acteur.rice corresponde point par point aux actions scéniques extérieures de cette créature sur le plateau.

Ce qui est particulier dans ce théâtre de clown - que François Cervantes a exploré et transmis pendant une vingtaine d'années - c'est que le corps et le texte ne doivent faire plus qu'un. Il ne s'agit jamais d'être interprète mais de trouver les points de rencontres entre mots et muscles.

Pendant cette période de formation, des temps seront consacrés au visionnage de films, à l’écoute de documents sonores et à la lecture d’ouvrages de références. Des séances de travail avec d’autres artistes clowns seront également proposées pour élargir et compléter le savoir-faire. En effet, pour François Cervantes, la technique du clown doit être « diluée », une découverte permanente pour que la présence du clown ne soit pas limitée à une technique théâtrale mais plutôt à une question plus large sur la position de l’acteur.rice qui, en découvrant son essence, sa nature poétique, ouvre sa compréhension du plateau et de la relation qu’il/elle a au public. Et cela continue à agir pour un.e acteur.rice, quelle que soit la forme qu’il/elle prend et quelle que soit l’œuvre qu’il/elle est amené.e à interpréter.






En partenariat avec le Théâtre de Lorient - CDN

Espace logo blanc.png
François Cervantes
bottom of page