top of page

20 au 30 avril 2026

75 h / 10 jours - off le 26/04

Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne

Inscriptions ouvertes
Date limite de réception des dossiers 08/03

Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s, danseur.euses professionnel.le.s

De l’écriture à la scène. Aller-retour

J’imagine l’écriture comme un voyage entre deux continents : d’un côté, la page, avec ses ratures, ses brouillons, ses doutes ; de l’autre, la scène, où les corps, les voix et le mouvement mettent à l’épreuve le texte et les situations imaginées, retravaillées ensuite en improvisation.


Pendant ce chantier, je vous propose de partager un peu mes obsessions artistiques, les thèmes qui ont tendance à me hanter, ma façon de construire mes textes, mes mises en scène et la manière dont je procède pour créer des passerelles entre le plateau et l’écriture. Les questions de la présence–absence, comme celle liées à la réparation sont au centre de mes préoccupations artistiques. Pour essayer d’y répondre j’ai besoin de m’appuyer régulièrement sur les mythes fondateurs comme des allégories nécessaires afin de structurer et enrichir mon travail. C’est ce que nous allons partager ensemble.

Nous plongerons d’abord dans un corpus de textes que j’ai écrit : Héritiers, Les gardiennes, Vertiges, Kolizion — pour élaborer un langage commun. Nous en ferons une analyse dramaturgique : structure, langue, dialogue, mythes. D’autres œuvres, classiques, je pense notamment à La Cerisaie de Tchekhov ou bien Hamlet et Macbeth de Shakespeare, qui nourrissent mon travail d’auteur, viendront étoffer ce corpus. Pour cela nous profiterons de la présence, pendant quelques temps, de l’autrice Marilyn Mattëi qui m’accompagne à la dramaturgie depuis plusieurs années. Son texte – Seuil – a été accueilli au Théâtre des Quartiers d’Ivry, lors de la saison 24-25 dans le cadre des Vagabondes, spectacles en itinérances.

Mes pièces étant généralement pensées de manière chorale et la notion du corps m’apparait comme une donnée très importante dans mon univers, je vous proposerai pendant 5 jours des temps d’explorations sur le mouvement dirigés par Fouad Boussouf, chorégraphe et actuel directeur du CCN du Havre. Ses spectacles OÜM et FEÛ ont été accueillis avec grand succès au TQI et offrent de véritables résonnances avec mes récits. Nous prolongerons ces séances de travail corporel par des passages au plateau avec certains tableaux qui impliquent des scènes de groupes.

L’idée de ce chantier est aussi de développer « une caisse à outils » de manière joyeuse et ludique, de nous surprendre les un.e.s les autres, tout en prenant du plaisir. Nous profiterons de ces expériences d’apprentissage en faisant des parallèles entre les différentes œuvres que nous explorerons ensemble. Enfin ce chantier peut servir d’exploration à celles et ceux qui écrivent et mettent en scène à partir d’improvisations au plateau.

Ce sera une manière de vous transmettre mon univers artistique, et la façon dont l’espace peut être pensé avec les corps en fonction des pièces, des projets. 

C’est aussi un moment pour partager, sans doute, avec vous, mes éternelles interrogations liées à ma triple casquette d’acteur, d’auteur et de metteur en scène.


Nasser Djemaï



Espace logo blanc.png
Nasser Djemaï
Marilyn Mattei
Fouad Boussouf
bottom of page