top of page

2 au 13 février 2026

80h / 11 jours - off le 08/02

La Ferme du buisson – Scène nationale - Noisiel

Inscriptions ouvertes
Date limite de réception des dossiers le 10/12
Joindre en plus du CV et lettre motivation, une vidéo libre d'une durée de 5mn maximum

Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s professionnel.le.s

Souffler sur les braises de ce qu'il nous reste de vivant

Notre aventure à nous, collectif d’acteur.rice.s ET auteur.rice.s est, depuis des années, une expérience réelle du partage de la responsabilité et de la décision. Nous n’avons pas de metteur.euse en scène, pas de directeur.rice de compagnie, pas de chef.fe. Ou, dit autrement, nous sommes tous les cinq à la mise en scène et à la direction artistique.

Nos manières d’écrire et de jouer ensemble nos spectacles nous ont permis d’élaborer un certain nombre « d’outils du collectif » qui nous permettent de mobiliser l’intime et le politique dans un même mouvement, comme deux faces indissociablement liées de la même pièce. Ce chantier répond à un désir de transmettre ces outils de recherche, d'écriture, de dramaturgie, de mise en scène et d’interprétation. Suite à un premier chantier nomade mené au TGP – CDN de St Denis en 2023, nous sommes très heureux que cette nouvelle proposition ait lieu à la Scène nationale La Ferme du Buisson, avec qui le collectif l’Avantage du doute est associé depuis 3 saisons.

Depuis 18 années de travail et d’engagement collectifs, nous partons toujours d’un état des lieux du monde pour souffler sur les braises de ce qu’il nous reste de vivant et célébrer le théâtre comme espace de résistance où peuvent encore coexister une bouffonnerie salvatrice et une pensée subversive. Ce chantier est pour nous l’occasion de travailler avec un groupe d’individus qui partagent cette même nécessité de pratiquer un théâtre qui embrasse son monde et son époque. A l’heure de l’intelligence artificielle et de la post-vérité, nous pensons plus que jamais que cette conversation qui s’élabore chaque soir de représentation en compagnie du public est un moyen de résister à la perte de sens, à la sidération, à l’atomisation des individus et à la polarisation des opinions. Plus que jamais nous pensons que le théâtre peut nous aider à nommer les nouveaux affects que le triste état du monde fait naître en nous. Plus que jamais nous pensons, comme le dit Frédérique Aït-Touati que « la scène est un lieu qui permet de tester un savoir en cours de constitution ».

Pour ce chantier, nous souhaitons constituer un groupe d’actrices et d’acteurs qui ont en commun un besoin ardent de partager une colère, un dilemme, une intime conviction, un caillou dans la chaussure*. Pour nous, faire du théâtre c’est d’abord s’engager en tant que personne et miser ce qu’on a de plus cher, de plus brûlant. En partant de cette base, nous constituerons un questionnaire commun dans le but de recueillir des récits et des témoignages, une matière à penser, à modeler et à écrire. Nous explorerons les différentes facettes qui caractérisent le jeu tel que nous le pratiquons : l’adresse public, la porosité entre la personne et le personnage, entre le texte écrit et l’improvisation. Nous utiliserons les « outils du collectif » pour expérimenter la construction dramaturgique. Nous aurons l’ambition d’échapper aux récits dominants, nous bataillerons ferme contre l’esprit de sérieux, nous ne céderons pas au réflexe de dire « à ta place, voilà ce que j’aurais fait », nous ferons feu de tout bois, nous mangerons à tous les râteliers, nous userons à volonté de tous les genres et de toutes les conventions, la science-fiction, le vaudeville, la performance, la parodie, la tragédie, le stand-up, le rituel, l’improvisation, la poésie ; nous partagerons dans la joie un théâtre à l’heure du monde et à échelle humaine.


Nadir Legrand et Maxence Tual pour l’Avantage du doute



*le caillou dans la chaussure est une expression empruntée au philosophe Bruno Latour qu’il définissait de la manière suivante : " Ce à quoi je tiens et qui me fait tenir debout et dont j'ai appris que son maintien était menacé ".





Photo chantier : © Nadir Legrand






En partenariat avec la Ferme du Buisson - scène nationale

Espace logo blanc.png
Nadir Legrand
Maxence Tual
bottom of page