7 au 17 avril 2026
75 h / 10 jours - off le 12/04
Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas de Calais
Inscriptions ouvertes
Date limite de réception des dossiers le 22/02
Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s professionnel.le.s
Le théâtre au miroir : Borges, l’acteur et l’imagination
Ce chantier propose d’explorer l’imaginaire labyrinthique du grand écrivain argentin Jorge Luis Borges. En travaillant sur une sélection de nouvelles de Borges, nous examinerons certains des thèmes qui le fascinaient le plus et, par le biais de l’improvisation et du jeu, nous chercherons à leur donner forme dans un contexte de performance.
Au début des années 1990, je vivais à Londres et je faisais partie d’un collectif théâtral appelé Primitive Science avec lequel nous avons adapté et interprété Le Livre de sable, réintitulé Le Bibliothécaire imparfait. Je me rappelle avoir été totalement fasciné par l’écriture de Borges, par son esprit et son imagination incroyables, qui semblaient puiser sans effort dans l’histoire, la mythologie et la littérature mondiale, pour construire des univers d’une ingéniosité complexe et envoûtante. À l’époque, ses récits nous semblaient le matériau idéal pour faire du théâtre.
Plus de trente ans plus tard, je souhaite à nouveau travailler sur l’écriture de Borges.
Pendant tout ce temps, il m’est arrivé de replonger de temps à autre dans ses histoires, mais ce n’est que récemment, en lisant un livre intitulé Borges and Me de Jay Parini, que j’ai ressenti l’envie d’explorer plus profondément son univers. Ce livre relate la rencontre entre l’auteur et Borges lorsque l’écrivain était un jeune homme étudiant à l’université de St Andrews en Écosse. En lisant le livre, j’ai ressenti le désir profond de travailler avec un groupe d’actrices et d’acteurs dans le cadre des Chantiers Nomades sur une sélection de ses récits. Comme Parini, revenir à ma première rencontre avec Borges – qui a eu lieu dans un théâtre – et me replonger dans son œuvre avec vous.
Borges nourrit une fascination pour le masque. C. G. Jung parlait du voyage psychologique qui pourrait conduire le chercheur au-delà du masque, jusqu’à une rencontre avec le miroir, et donc avec le véritable soi.
Nous ancrerons les méthodes d’improvisation utilisées dans une exploration de la manière dont le masque peut être conçu et utilisé en relation avec les textes de Borges. Il ne s’agira pas de se concentrer sur une esthétique ou une tradition spécifique, mais plutôt d’envisager ce chantier comme une opportunité d’enquêter sur le symbolisme plus large du masque dans un contexte borgésien.
C’est dans cette optique que Valérie Crouzet, avec qui je collabore depuis de nombreuses années, travaillera avec nous. Elle partagera avec vous son univers de travail sur le masque, qu’elle a développé lors de son passage chez Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, en plus de son travail régulier au théâtre et au cinéma.
Nous travaillerons ensemble sur une sélection d’histoires de Borges. Pas trop nombreuses, car bien que leur volume en nombre de pages soit modeste, les idées qu’elles contiennent sont immenses. L’objectif de ce chantier sera d’essayer de dégager un ou plusieurs thèmes récurrents dans les récits choisis, que nous pourrons ensuite tenter de mettre en forme théâtrale. Borges utilise des motifs tels que les labyrinthes, les bibliothèques, les miroirs et les cartes pour évoquer des mondes qui semblent intemporels et infinis, et notre intention sera d’éviter spécifiquement la notion de pièce de théâtre achevée. Il s’agira plutôt explorer ensemble des stratégies de performance qui pourraient nous permettre d’approcher, par l’imaginaire collectif, l’univers de Borges.
Dan Jemmett
Photo chantier : © wikicommons



