top of page

3 au 19 juin 2024

105 h / 15 j

Studio Le Camélinat - Vitry-sur-Seine

Inscriptions ouvertes - Date limite réception candidature 20/04

Chantier ouvert à 14 artistes professionnel.le.s

L'action comme instrument de la profession de l’actrice
et de l’acteur

Le corps comme conducteur d’action

L’émotion comme conducteur d’action

La parole comme conducteur d’action


Avec ce chantier nomade, nous proposons aux interprètes d’explorer l’action comme instrument de la profession de l’acteur. Deux grands axes seront développés en parallèle, le training pratique et la pratique de l’action dramatique.


Le training pratique :

Les interprètes étudieront différentes compétences nécessaires à lʼart dramatique :

  • Le développement et la coordination des appareils physiques et énergétiques basés sur les pratiques chinoises de Wushu, Qigong et Tai Chi. Les « trainings » sont développés sur la base des méthodes et techniques du Maître Tai Chi Chen Yao Ting.

  • Le développement de l'appareil psychophysique, l’étude des impulsions psychiques transmises au corps et l’étude des impulsions physiques transmises au psychisme.

  • L’objectif ici sera de savoir générer lʼaction psychophysique et la contrôler. Les trainings ont été développés selon les méthodes et techniques de Mikhaïl Tchekhov, Vsevolod Meyerhold, Jerzy Grotowski.

  • Le développement de l'appareil acoustique et verbal pour l'action dans la parole. Les « trainings » sont basés sur les techniques et pratiques chinoises du Qigong actif, la méthode et les techniques d'Anatoli Vassilev, la pratique du son et de la profération de Viktor Kulchenko, les techniques et pratiques de contrôle de l'attention du maître de Tai Chi Chen Yao Ting.

La pratique de l'action dramatique :

Avec cette phase de travail, nous aborderons :

  • L’étude de la structure de lʼaction dans des textes psychologiques/situationnels dans la dramaturgie dʼA.Tchekhov.

  • L’analyse d'un texte littéraire pour l'action et la transformation de l'action littéraire en action scénique. La pratique est basée sur la méthode d'étude de K.S. Stanislavski.

  • L’étude de la structure de l'action ludique / distanciée sur les textes de Platon ou de Shakespeare (le matériel sera déterminé après la formation du groupe d'acteur·rice·s et plusieurs rencontres préalables en ligne). La pratique est développée sur la base des recherches et des méthodes d'Anatoli Vassiliev, de Mikhaïl Tchekhov et de Jerzy Grotowsky.

En termes simples, au cours des trainings, les acteur·rice·s étudieront et développeront des dynamiques de jeu organique puis l’utiliseront dans des textes dramatiques structurés de différentes manières.

Organiser et contrôler l'action dans les drames psychologiques d'Anton Tchekhov, basés sur l'événement initial du drame, et dans les textes ludiques de Platon ou de Shakespeare, en utilisant l'événement principal du drame.

Le résultat de la pratique tend vers une compréhension plus claire pour l'actrice et l’acteur des méthodes à utiliser pour jouer à partir de l'événement initial et des méthodes à utiliser pour jouer à partir de l'événement principal.

Savoir quelle nature utiliser pour jouer dans des drames situationnels et quelle nature utiliser dans des drames conceptuels.

Apprendre à distinguer quels instruments de la nature du jeu peuvent être utilisés pour générer telle ou telle action et la contrôler.


Valérie Dréville et Ilya Kozin

LOGO FRANCE CULTURE
Valérie Dréville
Ilya Kozin
bottom of page