7 au 18 septembre 2026
80 h / 11 jours (off le 13/09)
Maison de la Culture de Bourges
Inscriptions ouvertes
Date limite de réception des dossiers le 14/06
Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s professionnel.le.s
Aucun prérequis vocal ou musical n’est nécessaire
Ré enchanter Homère
Ce chantier sur l’Iliade est l’occasion d’explorer de nouvelles interprétations de la langue d'Homère.
Nous nous immergerons dans cette matière en mouvement qu’est l’épopée, en partant de l’original grec pour analyser les principes de cette traduction / transposition sonore et éprouver les différentes manières de s’approprier, ici et maintenant, une série d’extraits choisis.
Pour cela, Emmanuel Lascoux, traducteur de cette épopée mais aussi philologue, musicien et performeur, et Martin Moulin, compositeur, chef d'orchestre et directeur artistique de l'Ensemble Offrandes, seront avec nous pour vous accompagner.
Nous chercherons comment faire sonner ensemble toutes les paroles, les proférations, les chants, les onomatopées, les cris et les murmures qui caractérisent ce poème atemporel. En mêlant les apports du théâtre, de la musique, du travail corporel, nous explorerons la possibilité d'un jeu dépassant ces catégories habituelles pour être - tout comme l'était Homère - à l'embranchement de ces disciplines.
L’Iliade est souvent considéré comme « le poème de la guerre ». Nous verrons comment il sait aussi suspendre la « rage de mort » par la douceur des scènes intimes, entre Hector, Andromaque et leur petit garçon, entre Hélène et Pâris, entre Achille même et le vieux Priam dont il a tué tous les fils. Et la comédie non plus n’est pas loin : on rit des blagues des héros ou des dieux, de la ruse d’Héra redonnant à Zeus l’envie de coucher avec elle pour mieux le détourner du combat.
L’enjeu de ce chantier sur l’Iliade est de revisiter le terreau de notre culture et d’en faire germer de nouvelles perspectives poétiques, philosophiques et politiques.
Jacques Vincey
Afin d'enrichir la recherche, la contrebassiste Laurène Helstroffer Durantel interviendra également sur ce chantier.
Photo chantier : © Jacques Vincey




