top of page

17 mai au 2 juin 2024

105 h / 15 jours (2 j + 6 j + 7 j)

Cité internationale de la langue française - Villers-Cotterêts

Inscriptions ouvertes - Date limite réception candidature 12/04

Chantier ouvert à 24 artistes interprètes professionnel.le.s


Convergence plateau

Les autrices et auteurs sur les plateaux


Convergence Plateau est née d’une conviction, celle de permettre aux auteur·rice·s francophones qui écrivent aujourd’hui de rencontrer des metteur·euse·s en scène et des acteur·rice·s. Ces auteur·rice·s qui ne sont pas assez vu·e·s, pas assez entendu·e·s parce que, pas assez présent·e·s sur les plateaux de théâtre en France.

Pourtant, face au foisonnement des nouveaux auteur·rice·s dramatiques et à la richesse des textes liés à un renouvellement sans cesse du langage, il est urgent de faciliter le passage du texte au plateau. C’est pourquoi, Convergence Plateau qui se traduit par un chantier nomade et une restitution publique, veut se placer à cet endroit de l’ouverture, en proposant un temps où des artistes font connaissance et travaillent ensemble sur un même lieu durant la même période. Un laboratoire qui répond au besoin pour l’auteur·rice, au même titre que pour le·la metteur.euse en scène et l'interprète, d’un espace de travail où l’écriture intègre les questions scéniques. Un laboratoire qui met les textes en prise directe avec le plateau et les confronte aux réalités du jeu et de l’espace.

Suite à une première collaboration avec les Chantiers Nomades lors de l’édition 2022 nous avons tout naturellement décidé de poursuivre l’aventure, avec en 2024 à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.


Après l’appel à textes lancé au printemps 2023, et la sélection de trois auteur·rice·s francophones par un comité de lecture(*), viendra le temps du chantier nomade.

Pendant deux semaines et demie, trois groupes constitués chacun d’un·e metteur·euse en scène et d’interprètes se retrouveront autour d'un texte en présence de l'auteur·rice.

L’occasion de confronter l’écriture au plateau et de réinventer ensemble une pratique du théâtre sensible aux problématiques de notre temps. Cette phase hors des contraintes habituelles de la production devient un moment privilégié d’échanges et de réflexions entre les équipes. 

Une invitation à être ensemble. A chercher ensemble. A penser ensemble. A tâtonner ensemble. A se tromper ensemble. A presser l'écriture. A éprouver une langue. A se laisser secouer. A se laisser bousculer. 

Il ne s’agit pas de produire un spectacle dans un temps si court mais d’explorer une écriture et présenter la restitution des travaux devant un public.


Hakim Bah




(*) Lauréats :

Kingsland de Sophie Merceron (France)

Entre s'en foutre et en crever de Claire Barrabès (France)

Caleta de Gaël Tchêgoun Hounkpatin (Bénin)

Chantier organisé en partenariat avec la Cité internationale de la langue française et la Cie Paupières Mobiles

LOGO FRANCE CULTURE
Hakim Bah
Catherine Schaub,  Sandrine Nicolas & Jean-Yves Ruf
Sophie Merceron, Claire Barrabès, Gaël Tchêgoun Hounkpatin
bottom of page