top of page
Image fond 2024


Formation terminée

Transmission théâtre

6 jours

Pascal Papini

Module dirigé par



Guadeloupe Formation - Petit-Bourg

Stage ouvert à 12 comédien.ne.s professionnel.le.s intervenants théâtre

Outils pédagogiques, méthodologies de la transmission du théâtre

Ce stage est destiné aux comédien.ne.s, metteur.euse.s en scène professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation, impliqués ou souhaitant s'impliquer dans des actions pédagogiques (ateliers de différents niveaux de l'animation à la formation, interventions en milieu scolaire, etc.).


Préambule

L’artiste intervenant en pratique théâtrale est chargé de la conception, de la conduite, de l'encadrement et de l’évaluation d'ateliers visant l'acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux nécessaires à la pratique du théâtre.

Conformément au projet pédagogique de la structure (le cas échéant), l'artiste intervenant en pratique théâtrale élabore les contenus, la progression pédagogique des séances de travail avec les publics concernés, et en définit les supports.

Il met en œuvre des séquences de transmission des techniques et comportements propres à l'art théâtral. Il cherche à développer l'imaginaire et la créativité de chacun et de tous.

Il pourra mettre en œuvre des projets collectifs favorisant des échanges avec des publics sans les confondre avec la production de spectacles.

Il doit être attentif à la progression du groupe et de chaque élève dans le respect de ses capacités.

Il doit être en mesure d'évaluer le travail effectué et en extraire les points forts et les difficultés rencontrées en relation avec le projet pédagogique.


Ce stage s’inscrit dans le quorum des formations déjà proposées ou à venir par les Chantiers Nomades. Il ne prétend pas embrasser la totalité des compétences citées dans le préambule mais participe au parcours complet de la formation.

Il s’articulera autour d’une réflexion sur la transmission de l'art dramatique aujourd'hui et la mise en pratique d'une pédagogie théâtrale et de son développement. Un temps spécifique sera consacré à la conduite de séances (de cours) portant sur des textes du répertoire théâtral, au regard du référentiel de compétences que sont :

  • Accueillir et mettre en confiance les participants en leur permettant de jouer et de créer ensemble pour faciliter leur intégration et leurs apprentissages

  • Conduire des séquences de transmission de l’art théâtral en sollicitant l’attention et les facultés des participants pour stimuler l’apprentissage de chacun et de tous

  • Adapter le rythme et le contenu des séquences en prenant en compte la dynamique d’apprentissage de chacun et de tous pour garantir la cohérence du programme-parcours

  • Faire le lien entre la transmission de l’art théâtral et l’évolution de l’environnement culturel et social pour mettre en perspective l’apprentissage de chacun et de tous.





L'intervenant

Pascal Papini est metteur en scène, ancien responsable du département art dramatique du CRR de Toulouse, titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’art dramatique. 


Il a participé à l’élaboration du schéma d’orientation pédagogique et intervient régulièrement dans la formation au D.E. de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris.

bottom of page