top of page
Image fond 2024


du mardi 18 au samedi 22 juin 2024

Théâtre

5 jours

José Jernidier et un artiste dramatique (nom à venir)

Module dirigé par


Guadeloupe formation - Petit-Bourg

Stage ouvert à 12 comédien.ne.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation et / ou intervenants théâtre

Analyse dramaturgique et mise en jeu de textes dramatiques de langue et culture créole et autres textes composites français/créoles

Ce stage aura pour but, au travers du travail de plateau de textes dramatiques de langue et culture créole, et d’autres textes composites français/créole, de mettre en jeu ces écritures singulières. A travers des textes choisis, comme Joyeux anniversaire Marta et Circulez nous tenterons de travailler sur une dramaturgie en acte – dans un aller-retour avec le plateau et l’interprétation.


La mise en valeur de la langue portée sur scène constitue un enjeu majeur.

Les stagiaires s’interrogeront sur la littéralité des mots et des expressions et les enjeux dramaturgiques d’un texte. 

Au plateau, ils travailleront sur la précision et la justesse d’intention et d’interprétation.






L'intervenant


José Jernidier est auteur, comédien, metteur en scène et pédagogue.

Il a été professeur de théâtre au lycée Carnot à Pointe-à-Pitre jusqu’en 2023, chargé du Service Educatif à l’Artchipel Scène nationale de la Guadeloupe depuis 2001, et est responsable des ateliers théâtre de la ville de Petit-Bourg.

José Jernidier a mis en scène plus d’une dizaine de pièces : ses propres créations et celles d’autres dramaturges.

La pièce Moun Koubari est la première œuvre écrite par le dramaturge avant d’autres pièces importantes comme Circulez ! (2017), mise en scène par José Exélis, ou Joyeux anniversaire Marta, mise en scène par Dominik Bernard. José Jernidier a du reste assuré la mise en scène de multiples œuvres, parfois en collaboration avec la créoliste Sylviane Telchid, mais aussi avec son frère Joël Jernidier dont Mandé Mayé, l’adaptation créole deUne demande en mariage de Tchékov. Très tôt, José Jernidier va collaborer avec Maryse Condé. En 1986, comme acteur dans la pièce de Condé, La mort d’Oluwemi d’Ajumako, présentée au FESTAG (Festival d’art de la Guadeloupe), en 1987, avec la création de Les sept voyages de Ti Noël (fresque historique en sept tableaux qui retrace la vie de la Guadeloupe de l’esclavage à nos jours) et en 1989, comme assistant à la mise en scène et comédien pour la pièce An Tan Revolisyon. Plus tard, il sera metteur en scène et comédien pour une autre pièce de Maryse Condé, Comédie d’amour (1993), laquelle sera représentée en Guadeloupe, Martinique, Guyane, France et aux États-Unis. Il a également mis en scène la pièce La faute à la vie de Maryse Condé avec Firmine Richard et Simone Paulin (présentée au Festival d’Avignon en 2014) et celle de Frantz Succab, Un Archipel de solitudes (avec Dominik Bernard, Joël Jernidier et Harry Baltus), présentée elle aussi au Festival d’Avignon. Parfois, ce travail de metteur en scène se double du travail de comédien comme pour la pièce Vin Vann ! (2003), un de ses grands succès populaires, avec quatre-vingts représentations à travers des tournées en Guadeloupe, Martinique et à Paris.



Œuvres principales :

Théâtre :

Moun Koubari et Vin Vann ! Pointe-à-Pitre : Jasor, 2012

Circulez. Pointe-à-Pitre : Jasor, 2017


Textes publiés dans des ouvrages collectifs :

Joyeux anniversaire Marta, pièce. Pointe-à-Pitre : Textes en Paroles (eBook), 2005

bottom of page