21 septembre au 2 octobre 2026
80 h / 11 jours - off le 27/09
TGP – Centre dramatique national de Saint-Denis
Inscriptions ouvertes
Date limite de réception des dossiers le 19/07
Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s professionnel.le.s
La création collective : du réel à la fiction
Notre recherche actuelle est celle de l’adaptation. Adaptation d’œuvres de fiction ou documentaire. Comment s'approprier un récit en tant qu’interprète-créateur·rice.
J’aime l’idée que l’écriture puisse rester évolutive et puise sa force dans l’instant présent. Pour enrichir un travail dramaturgique éphémère, nous nous inspirerons de supports textuels et / ou cinématographiques. Pendant deux semaines, nous explorerons certains mécanismes du jeu collectif et de l’écriture de plateau en travaillant de grandes improvisations collectives, construites à partir du plan-séquence.
Je pars toujours du principe qu’improviser à 2 n’est pas une découverte, mais le faire à 8 ou à 15 en ayant une conscience de « ce qu’on raconte ensemble », est un point stratégique pour intégrer la notion de « création collective ».
Des petits films artisanaux tournés dans Saint-Denis dès les premiers jours seront comme la genèse du stage. Ils symboliseront le début d'une quête de l'intime, du réel. Mais comment ce réel deviendra fiction ?
Julie Deliquet
Julie Deliquet sera accompagnée pour ce chantier d'Annabelle Simon, du Collectif In Vitro et de Pascale Fournier.
Photo vignette : © D.R


