top of page

20 au 31 octobre 2025

80 h / 11 j

Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis

Inscriptions ouvertes
Date limite inscription 06/09

Chantier ouvert à 14 artistes professionnel.le.s

L’écriture de plateau, à la frontière entre le réel et la fiction

Depuis ses débuts, le processus de création du Birgit Ensemble consiste à tisser ensemble les récits politiques, historiques et intimes. Chaque fois, ce qui nous questionne est l’articulation entre les mémoires individuelles et collectives et leur résonance aujourd’hui.


Les répétitions sont précédées d’un long travail d’investigation à partir des différentes archives qui s’offrent à nous pour saisir la complexité de l’événement historique choisi. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un théâtre documentaire, on parle volontiers de théâtre documenté. Nous souhaitons partager avec le groupe les points saillants de notre méthode d'écriture, étroitement liée au travail de plateau.


À nos yeux, chaque acteur est un auteur à part entière qui s’implique dans le processus de création. En ce sens, il s’agira à travers ce chantier de travailler l’articulation entre son propre imaginaire et celui du groupe en expérimentant l’écriture de plateau. Ainsi, nous écrirons ensemble à partir d’improvisations dirigées. Tout l’enjeu de cette écriture collective étant de mettre au jour des principes de transposition théâtrale : comment restituer un savoir à priori objectif en une narration sensible des événements ? Comment, à partir d’un matériau non-théâtral - comme un document d’archive par exemple - faire advenir le jeu ? Autrement dit, comment affirmer un geste sensible et organique ?


Toute notre démarche résidera donc dans la nécessité de nous éloigner de l’archive car nous estimons que c’est dans l’écart produit par cette distance que peut naître un acte théâtral puissant. Avec cette question : comment le réel et la fiction se nourrissent l’un l’autre sur un plateau de théâtre ?

L'événement historique à partir duquel nous travaillerons reste à définir. En revanche, ce qui est certain c'est que notre recherche se fera à partir de matériaux non-théâtraux : lettres, photographies, témoignages, etc... Ces documents, témoins d’une époque révolue, constitueront le point de départ de notre écriture : après enquête et recherches historiques sur le contexte qui entourent ces archives, nous imaginerons alors le hors-champs de leur existence. Comme si nous voulions donner vie à ces documents, en mêlant l’intime et le politique, la réalité et le théâtre ; nous écrirons, à plusieurs mains, des fragments de vies imaginaires que nous mettrons en scène. 


Julie Bertin et Jade Herbulot

Le Birgit Ensemble





Photo chantier : © Simon Gosselin

LOGO FRANCE CULTURE
Julie Bertin et Jade Herbulot
bottom of page