top of page


11 au 22 mars 2024

80 h / 11 j

Théâtre de Lorient-CDN

Inscriptions ouvertes

Chantier ouvert à 14 artistes professionnel.le.s
théâtre, danse, écriture, cirque

Ce qui nous arrive… d’un corps à l’autre

Chercher ce qui dans tout corps en mouvement, en présence, s’inscrit, opère et éclaire comme une matière et manière dramaturgiques - récit, histoire, fiction, témoignage - au service d’un texte, d’une pièce de théâtre mais aussi d’un tableau, d’une sculpture, d’un film.

Inviter comédien·ne·s, danseur·euse·s, auteur·rice·s, circassien·ne·s - plusieurs générations et expériences mélangées - à traverser ensemble, dans la confiance en son mouvement qu’il soit virtuose et technique ou empêché et minimal, les questions de sa présence au présent du plateau, celle du corps dans son mouvement seul ou à plusieurs au gré des situations, des rencontres, de l’inattendu : un geste seul peut dessiner un avant et un après.


Une idée première sera de trouver la poésie du mouvement par et dans son corps pour révéler la dramaturgie organique : ce que peut un corps ! Un premier travail d’observation des corps dans l’espace sera mis en place, un travail sensible et ludique, à partir de jeux et d’exercices d’écoute (déplacements, mouvements et autres contacts).


Et puis, à partir d’objets, d’histoires, de musiques, de paysages chorégraphiques inventés, nous aborderons l’écriture chorégraphique, l’improvisation spontanée et composerons un mouvement dansé à l’écoute, au présent des présences, des imaginaires conjugués.

Nous questionnerons la notion de care, c’est à dire à prendre soin de tout, de l’espace, de l’autre, du temps qui est, de celui qui reste et ainsi danser avec la douceur du proche, du simple, du sauvage, du lent et du petit pour nous soulever au présent, dans ce salutaire mouvement qu’on pourrait appeler : sauve qui peut la vie !


Du solo au groupe, de l’individu à la communauté, ce sont les écarts, les différences qui font liens vers le commun : Danser ensemble.


Thierry Thieû Niang





Afin d'enrichir la recherche, la comédienne Anne Alvaro rejoindra le chantier quelques jours.




Photo vignette chantier : © D.R.




En partenariat avec le Théâtre de Lorient-CDN

LOGO FRANCE CULTURE
Thierry Thieû Niang
bottom of page