top of page

21 octobre au 2 novembre 2024

84 h / 12 j

Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon

Inscriptions ouvertes

Chantier ouvert à 14 artistes professionnel.le.s


Lire

Quand les Chantiers Nomades m’ont proposé d’animer un stage, j’ai tout de suite eu envie de travailler sur le premier geste de l’art dramatique : la lecture.


En effet, il me semble que dans la pratique du théâtre ce premier moment de rencontre avec un texte est tout à fait fondateur. Il pose déjà toutes les questions qui amènent à l’interprétation. Et ce, que l’on fasse une lecture publique ou que ce soit le début d’un travail en vue d’une représentation ultérieure.


Ce que je voudrais aborder au cours de ce chantier c’est donc ce moment particulier et fragile où l’interprète se trouve face à face avec un texte derrière lequel se trouve un auteur. Comment et par quelle mystérieuse magie l’acteur va-t-il se reconnaitre et pouvoir se fondre dans le style, la forme et le sens qui lui sont proposés. Comment faire pour recréer le geste fondamental de l’écrivain. Quelle incidence cela a-t -il sur notre mémoire.


Ce qui compte n’est pas le résultat mais bien les chemins que nous empruntons pour y arriver. Ainsi je voudrais que l’on se pose toutes ces questions pendant douze jours, et pour cela je proposerai à chacun·e des participant·e·s de choisir quelques textes qu’ils ou elles aiment en vue de les travailler de différentes manières. Je proposerai également moi-même des œuvres qui posent, il me semble, toutes les questions qui m’ont traversées quand j’ai dû préparer des rôles pour le théâtre ou le cinéma, ou quand j’ai fait des lectures en public. Il s’agira de poésie aussi bien que d’extraits de romans ou bien sûr des morceaux choisis dans le répertoire théâtral classique ou contemporain. Ainsi ce sera aussi l’occasion de rencontrer des actrices ou des acteurs et ces rencontres sont me semble-t-il une des raisons d’être de notre métier.


Charles Berling

LOGO FRANCE CULTURE
Charles Berling
bottom of page