14 au 24 octobre 2024
70 h / 10 j
Opéra national de Lorraine - Nancy
Inscriptions ouvertes
Chantier ouvert à 4 metteur·euse·s en scène et 8 chanteur·euse·s professionnel·le·s
L'opéra : contraintes et libertés
L’opéra est un art complexe, riche, paradoxal, où se mêlent et se tissent beaucoup de dimensions différentes : double structure, musicale et littéraire - double niveau, fosse et plateau - double direction, musicale et scénique. Sans parler des contraintes rythmiques et structurelles très fortes, des choix scénographiques qui doivent tenir compte de l’acoustique, etc… C’est cette complexité qui rend cet art si passionnant et en continuelle évolution.
Autant les chanteurs, les chanteuses, qui viennent d’une formation principalement musicale, sont parfois un peu fragiles concernant l’art du jeu, autant les metteurs et les metteuses en scène, issu·e·s très souvent d’une formation théâtrale, peuvent se sentir novices sur la question des équilibres sonores, des tonalités, de la structure musicale.
J’ai pu remarquer lors du dernier chantier opéra que les metteur.euse.s en scène de théâtre peuvent grâce à cette expérience acquérir plus de finesse sur la question de la structure, des sonorités actives des mots, et cela même dans le seul champ du théâtre.
Ce chantier a pour ambition de réunir quatre metteurs ou metteuses en scène, et huit chanteurs et chanteuses, pour expérimenter ensemble, partager nos problématiques, nos fragilités et nos questionnements, d’un côté comme de l’autre. Libérés des contraintes de temps et d’efficacité liées à la production, nous aurons le luxe rare de la recherche, de tentatives successives, de processus allant du travail dramaturgique à l’improvisation.
Chaque interprète viendra avec une aria, chaque metteur ou metteuse en scène proposera un duo, ou un récitatif suivi d’un duo. Les séances de travail seront en partie publiques, nous permettant ainsi de poser concrètement la question de l’adresse.
Cela nous donnera largement le terreau et le matériau nécessaire pour expérimenter et développer ensemble une intelligence collective des questions et sujets traversés au cours du chantier.
Jean-Yves Ruf
Ce chantier est conçu et organisé en partenariat avec l’Opéra national de Lorraine dans le cadre du programme « La fabrique d’un opéra ».
Un.e pianiste, chef de chant, nous accompagnera tout au long du chantier.
Le public pourra venir assister, au plus près du plateau, au travail entre metteur.euse.s en scène et solistes, du lundi 21 au jeudi 24 octobre 2024 à partir de 17h (se présenter à l’Opéra).