4 au 15 mars 2024
80 h / 11 j
Théâtre de Gennevilliers - CDN
Chantier terminé
Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s, danseur.euse.s, metteur.euse.s en scène, auteur.rice.s et performeur.euse.s professionnel.le.s
Dire et faire des mondes
Le projet de recherche W s’intéresse aux rapports entre parole et action, entre les mots et les gestes : comment dire le mouvement ? Comment performer la parole ? Comment nommer ce qu’on fait pour pouvoir le partager, le discuter, le transmettre ? Comment trouver un langage non-ambigu, commun à tous les membres d’un projet, qui permette à chacun de s’approprier librement des enjeux d’un travail ?
Dans ce but, W a conçu un système notationnel à la fois souple et complexe qui permet de mettre en partition toutes les dimensions d’une performance : actions, mouvements, paroles, sons live ou enregistrés, scénographie, lumières, — en somme, tout ce qui agit sur un plateau.
W a récemment développé Organon (www.organon.pw), un logiciel en accès libre qui permet d’utiliser la notation W de manière rapide et intuitive.
Munis de cet outil, je souhaite partager une nouvelle phase de travail axée tout entière sur la pratique de la notation W, à la fois comme outil pour mettre en partition des actions et performances existantes, mais aussi comme moteur de création.
Ce chantier vise en effet à fournir aux artistes des outils aussi bien d’interprétation que de composition. Il s’agira de :
pratiquer des formes d’improvisations individuelles ou collectives définies par des partitions d’abord simples, puis de plus en plus complexes
convertir en partition des actions artistiques présentes ou passées, intimes ou iconiques, spectaculaires ou très ordinaires, puis les re-performer en testant leurs limites
expérimenter ce que pourrait être une écriture chorégraphique ou théâtrale qui se ferait à la table : tenter d’écrire des performances comme un compositeur de musique compose des symphonies
interpréter ces partitions (ainsi que d’autres préparées en amont par moi-même) de manière à développer une pratique de jeu qui s’appuie entièrement sur la compréhension et l’appropriation d’énoncé verbaux.
Le chantier est ouvert à toustes les praticien·ne·s de la scène, acteur·rices, danseur·euse·s, chanteur·euse·s, metteur·euse·s en scène, performer·euse·s de tout genre et de toute discipline.
Joris Lacoste
Joris Lacoste sera accompagné dans cette aventure par Thomas Gonzalez, comédien, metteur en scène, danseur, performer