top of page


4 au 15 mars 2024

80 h / 11 j

Théâtre de Gennevilliers - CDN

Inscriptions ouvertes

Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s, danseur.euse.s, metteur.euse.s en scène, auteur.rice.s et performeur.euse.s professionnel.le.s


Dire et faire des mondes

Le projet de recherche W s’intéresse aux rapports entre parole et action, entre les mots et les gestes : comment dire le mouvement ? Comment performer la parole ? Comment nommer ce qu’on fait pour pouvoir le partager, le discuter, le transmettre ? Comment trouver un langage non-ambigu, commun à tous les membres d’un projet, qui permette à chacun de s’approprier librement des enjeux d’un travail ?

Dans ce but, W a conçu un système notationnel à la fois souple et complexe qui permet de mettre en partition toutes les dimensions d’une performance : actions, mouvements, paroles, sons live ou enregistrés, scénographie, lumières, — en somme, tout ce qui agit sur un plateau.

W a récemment développé Organon (www.organon.pw), un logiciel en accès libre qui permet d’utiliser la notation W de manière rapide et intuitive.

Munis de cet outil, je souhaite partager une nouvelle phase de travail axée tout entière sur la pratique de la notation W, à la fois comme outil pour mettre en partition des actions et performances existantes, mais aussi comme moteur de création.

Ce chantier vise en effet à fournir aux artistes des outils aussi bien d’interprétation que de composition. Il s’agira de :

  • pratiquer des formes d’improvisations individuelles ou collectives définies par des partitions d’abord simples, puis de plus en plus complexes

  • convertir en partition des actions artistiques présentes ou passées, intimes ou iconiques, spectaculaires ou très ordinaires, puis les re-performer en testant leurs limites

  • expérimenter ce que pourrait être une écriture chorégraphique ou théâtrale qui se ferait à la table : tenter d’écrire des performances comme un compositeur de musique compose des symphonies

  • interpréter ces partitions (ainsi que d’autres préparées en amont par moi-même) de manière à développer une pratique de jeu qui s’appuie entièrement sur la compréhension et l’appropriation d’énoncé verbaux.

Le chantier est ouvert à toustes les praticien·ne·s de la scène, acteur·rices, danseur·euse·s, chanteur·euse·s, metteur·euse·s en scène, performer·euse·s de tout genre et de toute discipline.


Joris Lacoste




Photo vignette : © D.R.





En partenariat avec le Théâtre de Genevilliers - CDN

LOGO FRANCE CULTURE
Joris Lacoste
bottom of page