Modalités d’inscription et de prise en charge

Nos formations s’adressent à des artistes professionnel.le.s du spectacle vivant, à des auteur.rices pouvant justifier de deux ans d’expérience professionnelle minimum.

Comment s’inscrire à un ou plusieurs chantiers proposés ?

 

1. Remplir le dossier d’inscription 

 

  • Soit en format papier 

     

(accompagné d’un CV, photo et lettre de motivation)

 

Afin que votre candidature soit bien prise en compte, il est recommandé de vous inscrire dès que possible, les groupes étant constitués en moyenne un mois avant le début du chantier, n'hésitez pas toutefois à vérifier, chantier par chantier, les dates limite d'inscription.

Bureau de l'ordinateur


2. Effectuer vos démarches auprès de l’AFDAS et de  Pôle Emploi

 

Auprès l'AFDAS  : 
 

La demande de prise en charge (plan de formation) doit se faire uniquement en ligne à partir du site https://afdas.force.com/Particulier/s/(il faudra créer un espace personnel si ce n’est pas encore fait).

Voici un tutoriel qui vous guidera pas à pas pour la saisie de votre demande de prise en charge https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/portail-particulier-mya.

Cette démarche doit être réalisée au plus tard 4 semaines avant le démarrage du chantier.

Pour les artistes, interprètes et musiciens, nous vous rappelons que les critères de prise en charge AFDAS, dans le cadre du plan de formation, sont les suivants :

  • Justifier d’une ancienneté professionnelle d’au moins 2 ans (c’est-à-dire avoir effectué un premier cachet au moins 2 ans avant votre demande de prise en charge)

  • Avoir cumulé au cours des 24 derniers mois : 
    au moins 48 cachets ou jours de travail si vous êtes artiste interprète ou musicien. 
    au moins 88 cachets ou jours de travail si vous êtes metteur en scène.

  • Respecter les délais de carence entre deux stages dans le cadre d’un « plan de formation »

Il faudra joindre vos justificatifs Congés Spectacles et bulletins de paye (si besoin) + CV + lettre motivation + devis + programme que nous vous adresserons par mail. C’est sur la base de ces documents que l’AFDAS donnera son accord pour votre prise en charge.

Frais d'hébergement et de déplacement :

 

Sous certaines conditions, l’AFDAS, dans la limite de son budget annuel, peut participer à vos frais de transport et d’hébergement. Pour toute question, contactez directement l'Afdas.

Si vous ne répondez pas à ces critères, l’ADAMI peut attribuer des bourses pour la formation aux artistes interprètes qui sont dans l’impossibilité de bénéficier d’une prise en charge par un organisme professionnel ou public et pouvant justifier d’une pratique régulière d’au moins 2 ans (présentation de bulletins de salaire obligatoire).

Pour les modalités de demande de bourse, merci de contacter les Chantiers Nomades (ne pas passer directement par l'Adami).

Si la formation pour laquelle vous vous inscrivez ne peut pas être financée par l’Afdas, ni par l’ADAMI, une prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi peut être possible dans le cadre de l’AIF. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Auprès de Pôle Emploi :


Informer Pôle Emploi de votre entrée en formation pour que nous puissions en attester sur la plateforme dévolue à cette effet. Cela vous permet d'être indemnisé.e pendant la période de formation.

Renseignez vous auprès des Chantiers Nomades - 04 76 25 21 95 - com@chantiersnomades.com

Nous avons choisi de ne pas demander de frais de pré-inscription, vous pouvez donc vous inscrire sur un ou plusieurs chantiers, mais nous comptons sur vous pour nous signaler tout changement de situation dès qu'elle intervient.

 

Nous nous réservons le droit d’annuler tout stage dont le nombre de candidatures nécessaires à son bon déroulement n’est pas atteint. 

Nous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les consignes sanitaires, les stagiaires et les intervenants est impératif.