Nos engagements

Une qualité reconnue

La qualité des formations proposées par les Chantiers Nomades est évaluée et reconnue : outre le bilan formel que nous réalisons collectivement le dernier jour du stage, des fiches d’évaluation sont remplies par les artistes.

 

Les dernières évaluations réalisées par l’AFDAS démontrent l’excellence de la qualité de nos formations, et ce dans un réel cadre de légitimité avec un taux de réponse aux questionnaires frôlant le 100 %. 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                     

 

                                                                                                       

                                                                                                      Synthèse des évaluations pédagogiques 

 

 

 

graphique répondants.png
evaluation qualité.png

Certification Qualiopi

Le 15 octobre 2020, l'organisme certificateur CERTIFOPAC nous a délivré le certificat QUALIOPI (marque de certification qualité des prestataires d'actions de formation).
 

La marque « Qualiopi » a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.


La certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.

 

Le référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes.

Nous avons répondu positivement aux 7 critères et 32 points de contrôle. 

Gestion de l'accueil des personnes porteuses de handicap

Les Chantiers Nomades portent une grande attention à l'accueil des personnes porteuses de handicap sur leurs formations.

 

  • Le/la candidat.e en situation de handicap est invité.e lors de son inscription au chantier à nous contacter pour faire état de son handicap.

  • Le ou la responsable de la formation prend en compte la demande et valide ou non la possibilité d’accueil sur la formation (accessibilité de tous les espaces de travail, nature du travail accessible au handicap cité).

  • En cas de possibilité d’accueil, le dossier de candidature est alors transmis aux intervenant.e.s qui effectuent la sélection en collaboration avec l’équipe des Chantiers Nomades.

  • En cas d’impossibilité d’accueil ou si la candidature n’est pas retenue, les Chantiers Nomades communiquent par mail une liste de structures spécialisées dans la formation ou dans la pratique théâtrale dédiée : Ressources, Formation Handicap de chaque région ainsi que les coordonnées du centre de Recherche Théâtre Handicap.

Des formations Eco-responsables

Les Chantiers Nomades se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche éco-responsable en mettant en place :

  • Pour les catering : utilisation d'éco-cup, produits bio et/ou locaux de préférence, tri des déchets.

  • Lors des déplacements : priorité aux déplacements en train ou co-voiturage.

  • Support de cours et accessoires : envoi numérique de préférence et achats dans les commerces locaux.

Règlement intérieur