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26 août au 7 septembre 2024

84 h / 12 j

La Maison-Ateliers (Cornillon en Trièves - 38)

Inscriptions ouvertes

Chantier ouvert à 12 artistes professionnel.le.s
(les stagiaires seront logés sur place)

L'acteur devant la caméra

Dans son livre, « les notes sur le cinématographe », Bresson parle des devoir du comédien envers le théâtre.Il dit aussi que le comédien de théâtre n’a rien à faire devant une caméra. C’est une position un peu extrême mais qui a au moins le mérite de poser une question.Dans ce chantier nous allons tenter de découvrir de quoi il s’agit quand un « acteur » joue devant une caméra. De quels devoirs est-il redevable par rapport au cinéma. Dans quel espace de jeu, il se situe, comment il peut se déployer de manière aussi gigantesque que sur la scène d’un théâtre.Ce que l’on va tenter de découvrir, c’est la manière dont la caméra révèle quelque chose qui ne serait pas dévoilé sans elle.Il s’agit d’une découverte de cette autre scène, qui constitue le dispositif cinématographique.Qu’est-ce que ça peut bien être de jouer devant une caméra ? Non seulement de jouer, mais aussi d’exploser devant une caméra ? C’est à dire peut-être d’être aussi grand que sur une scène de théâtre, mais autrement.Chaque art demande qu’on s’intéresse à ses moyens.L’acteur de cinéma s’inscrit dans un processus cinématographique. Il se confronte, il utilise la caméra. Il s’agit d’une pratique.Ce dévoilement de cet espace de jeu cinématographique est différent pour chacun, et il n’est pas si compliqué à découvrir. Ce n’est pas de la théorie, c’est de la pratique. Il s’agit d’une intuition, d’un déclic à avoir. De savoir quand on est sur scène, et quand on est devant l’autre type de scène qu’est le cinéma.Le chantier demande donc que l’on se pose des questions ensemble, concrète, sur le cinéma lui-même, et que pour cela chacun apporte sa réponse, en jeu.C’est un chantier où nous allons faire du cinéma, concrètement et différemment pour chacun. Impossible de faire autrement, de faire semblant.Pour faire du cinéma il faut partir d’un désir puissant, d’un projet risqué, en deçà, pas de cinéma possible. Pas question ici de nous exercer sur de petites scénettes.Chacun.e viendra avec quelque chose qu’il aura envie de proposer, un enjeu, une situation, un personnage qui le passionne, qu’il a envie de risquer au cinéma.Certaines réponses, certains outils, nous serons apportés par Stanislavski et le travail sur les intentions dans la méthode des actions physiques.Ma conviction est que l’intuition qui peut être découverte dans ce chantier, forcément différente pour chacun.e, ouvre la porte du jeu spécifiquement cinématographique.Une fois qu’on a fait du cinéma, on peut se dire que l’on pourra en refaire.


Frédéric Fonteyne




Pour ce chantier Fréderic  Fonteyne sera accompagné d'Audrey Gallet, cheffe opératrice et de Renaud Duguet, ingénieur du son.

Formation organisée en partenariat avec la Maison-Ateliers

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Frédéric Fonteyne
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