top of page

15 au 19 décembre 2025 et
19 au 30 janvier 2026

112 h / 16 j

 La Grainerie - Toulouse

Inscriptions ouvertes
Date limite inscription 02/11

Chantier ouvert à 5 clowns, 5 danseurs professionnel.le.s (les krumpeurs seront prioritaires) et 5 signeurs s’exprimant couramment (les personnes sourdes et malentendantes seront prioritaires)

Homo Suivant - Trialogue

Créer les conditions d’un trialogue entre le clown (méthode pistellaire), le krump et la langue des signes (LSF, VV, Chant signe) pour chercher les communs, les transactions et les hybridations possibles entre ces trois modes d’expression alternatifs, ces trois cultures. Apparemment très différents dans les voies qu’ils développent, il apparait pourtant des points de contact évidents que nous partagerons et mettrons en pratique pour réfléchir à leur portée sur le monde, pour réfléchir le monde autrement.


Par le partage d’un vocabulaire commun (base de langue des signes, des règles de jeu du clown pistellaire, de la structure du krump), de l’approche de la figure masquée du clown, du maquillage ritualisant dans la version d’origine du krump, de l’expression intense des émotions et du visage dans la culture sourde, il s’agira de comprendre, dans leur dimension esthétique, comment l’engagement corporel puissant et central dans les trois modes d’expression (le corps à corps entre les interactants, l’incarnation de la dimension émotionnelle) produisent une subjectivité différente, une conceptualisation et un rapport au monde différent : la culture des sourds, la famille des krumpeurs, le monde marginal des clowns.


De plus, tous les trois cultivés par un empêchement de s’exprimer lié à une stigmatisation sociale, une singularité perceptive, un rôle symbolique de représentant de la marge ou à des conditions spatiales de jeu, nous chercherons à comprendre dans une approche plus politique comment le contournement de l’empêchement comme paradigme d’échange finit par créer une forme débarrassée des systèmes d’intelligibilité dominants et ainsi propose une alternative aux modèles dominants dans nos rapports humains et au monde. Une culture refuge et émancipatrice du corps social ? Une cosmologie déviante et alternative à notre conception naturaliste ? Une puissance de résistance et de rébellion gardée en marge ? En quoi l’échange de ces pratiques pourraient nous donner des pistes alternatives vers de nouveaux modèles d’interactions ? Une proposition de « trans formation » de notre posture relationnelle au monde ?


Ainsi, c’est sous la forme d’une réflexion corporelle en trialogue entre les trois formes que nous démarrerons une recherche commune pour alimenter une réflexion sur notre transformation vers un « Homo Suivant » souhaitable et sur la place de l’art dans cette réflexion.


Caroline Obin



NB : Une présentation des travaux associée à une réflexion, sera proposée à l’issue du chantier.

LOGO FRANCE CULTURE
Caroline Obin
Clarisse Tognella
Igor Casas
bottom of page