top of page

4 au 15 mai 2026

80 h / 11 jours - off le 10/05

La Pierre (38) et Saint-Alban-des-Villards (73)

Inscriptions ouvertes
Date limite de réception des dossiers le 22/03

Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s, metteur.euse.s en scène, circassien.ne.s, scénographes, architectes, paysagistes professionnel.le.s en capacité de pratiquer la randonnée en montagne (Massif de Belledonne)

Créer par et pour un paysage

Depuis plusieurs années, nous menons des projets de territoire au sein de l’École Parallèle Imaginaire. 

Il s’agit à chaque fois de créer de façon contextuelle et située pour un territoire, pour ses paysages comme pour les personnes qui y habitent. Nous travaillons à faire surgir les récits manquants d’un lieu, qu’il s’agisse de mener une expédition en radeau à la recherche de l’île d’Utopie Le Radeau Utopique, créer un pays imaginaire le long des chemins Le Pays, ou inventer Le ParadiseFest pour rééquilibrer les forces du bien et du mal dans une petite commune proche du Hellfest. Chacun de ces projets s’invente avec une communauté d’habitant.es qui rêvent avec nous le projet, parfois en prennent la suite. À chaque fois, l’imaginaire surgit dans le réel. Dans le contexte actuel de crise de la production et de la diffusion, nous sentons à quel point ces projets redonnent du sens à nos pratiques de création et inventent d’autres modalités de rencontre avec les publics.

Peu à peu, en collaboration avec la paysagiste Léa Müller, nous avons fabriqué une méthodologie pour inventer ces projets.


À l’occasion de ce chantier, il s’agira de transmettre nos outils et d’imaginer en 11 jours un prototype de projet de territoire fulgurant pour le lieu et la structure qui nous accueille : Scènes Obliques, espace culturel international de la montagne. Les projets de territoire nécessitent une polyphonie de regards et d’approches aussi ce chantier est ouvert à des acteur.rices, metteur.ses en scène, circassien.nes, mais aussi à des scénographes, paysagistes, architectes, etc.


Nous évoquerons le récit des projets de territoires de l'École Parallèle Imaginaire en restituant les processus de création et les traces qu’ont laissé ces différents projets. Nous partagerons ensuite nos outils d’explorations d’un territoire : la cartographie pour plonger dans l’imaginaire que suscitent les strates géologiques, hydrographiques et topographiques d’un territoire ; les récits historiques et légendaires d’un lieu pour les transformer en matière à jouer ; les arpentages pour aller à la rencontre des habitant.es et du paysage.

Nous vous accompagnerons à mettre en œuvre et en pratique ces outils sur la commune de La Pierre située dans le Massif de Belledonne dans les Alpes. Chaque jour, nous nous retrouverons en réunion plénière pour partager les avancées et décider collectivement de la direction à donner à notre recherche commune. 


Des sous-groupes pourront s’organiser pour aborder un aspect du territoire et le travailler selon les pratiques artistiques de chacun.e. Le chantier pourra se conclure par une restitution publique proposée dans le cadre des Rendez-vous au Manoir organisé par Scènes Obliques et dédié pour cette édition aux pratiques de théâtre-paysage.


Simon Gauchet et Guillaume Lambert





Photo chantier : © Freddy Rapin

Espace logo blanc.png
Simon Gauchet
Guillaume Lambert
bottom of page