1er au 12 décembre 2025
80 h / 11 j
CDNOI – La Fabrik - Ile de la Réunion
Chantier ouvert à 14 artistes professionnel.le.s de l’île de la Réunion ayant un intérêt pour les écritures contemporaines
Coup de froid sur l'île
Ce chantier organisé en partenariat avec le Centre Dramatique National de l’Océan Indien (CDNOI) propose aux comédien.nes.s de l’Ile de la Réunion une découverte des écritures scandinaves qui fera écho au spectacle Retours de Frederik Brattberg mis en scène par Simon Delétang présenté au CDNOI en amont.
Lars Norén (Suède), Fredrik Brattberg (Norvège), Christian Lollike (Danemark) : à partir de deux pièces de chacun de ces auteurs venus du grand froid nous proposerons une exploration de ces théâtralités à la singularité passionnante. Tantôt jouant avec le réel, tantôt s’en affranchissant pour mieux nous y replonger, ces pièces nous permettront d’aborder un territoire théâtral très éloigné de celui de l’Ile de la Réunion afin de se confronter à un théâtre plus froid, plus à distance où la langue a son rôle à jouer et l’intensité du jeu le dispute à la précision des partitions.
Alternant travail à la table et exercices chorégraphiques en situation au plateau, nous travaillerons la qualité de la parole et la recherche autour de la mise en scène de ces textes propices à casser le quatrième mur ou au contraire à s’y réfugier. Nous tenterons d’explorer tous les possibles afin d’appréhender la richesse de ces écritures.
Que des dispositifs choisis, naisse la justesse de la théâtralité la plus appropriée.
Humour décalé, cruautés familiales et angoisses intimes seront au programme de ce stage dans le plaisir de la rencontre partagée.
Simon Delétang et Julien Chavrial
A partir des textes suivants :
Lars Norén. Démons. La Force de tuer
Fredrik Brattberg. Retours. Sur la côte sud.
Christian Lollike. Service suicide. La Vie normale
Attention, Simon Delétang sera présent en semaine 1 seulement. Le chantier se poursuivra en semaine 2 avec Julien Chavrial uniquement.
En partenariat avec le CDNOI


