Automne 2025
84 h / 12 j (à confirmer)
Ile-de-France
Inscriptions ouvertes
Chantier ouvert à 14 comédien.ne.s, musicien.ne.s professionnel.le.s
Théâtre musical (titre provisoire)
Dans notre travail artistique, le théâtre est indissociable de la musique.
Avec le compositeur Florent Hubert, nous proposons à des comédien.ne.s, musicien.ne.s instrumentistes et chanteur.euse.s de travailler à partir d'une œuvre déjà existante qui mêle de la musique et du texte.
Cela pourra être un opéra bien sûr mais aussi possiblement un oratorio, un cycle de lieder ou des madrigaux.
L'enjeu sera de considérer cette matière textuelle et musicale comme le point de départ de la recherche d'un langage qui viendra mêler le théâtre et la musique. Nous travaillerons à trouver l'endroit où l'un devient indispensable à l'autre, où le chant devient le prolongement évident de la voix parlée et inversement, où la musique et le théâtre conduisent l'action indissociablement.
Il s'agira avant tout de chercher ensemble. Cette ou ces œuvres choisies, ne seront pas là pour être « exécutées », « interprétées », mais plutôt comme une rampe de lancement, un tremplin à partir desquelles déployer nos propres fictions, notre musique. Que ce soit à travers l'écriture au plateau, l’improvisation ou la composition.
On peut imaginer que la visée serait de découvrir une sorte de troisième langage qui ne serait ni celui du compositeur et du poète de l’œuvre proposée, ni la nôtre propre, mais celle de la rencontre entre ces deux premières qui reste encore à découvrir.
Samuel Achache