top of page
image fond diapo 2023.jpg

Du lundi 27 février au samedi 4 mars et 10 jours en novembre 2023

Session 1 : 6 jours + session 2 : 10 jours

Bassin de Pointe-à-Pitre / Les Abymes

Théâtre

Stage ouvert à 10 comédien.ne.s, danseur.euse.s, chanteur.euse.s professionnel.le.s

Une création originale

Depuis une pièce écrite, à choisir collectivement (Le Chien du roi aux cheveux rouges » ou L’Enfant né d’une femme sans bras) nous travaillerons le rythme, la tension, le dialogue en fusion, le conflit, et l’humour - décalé, noir, nécessaire dans la catastrophe d’être au monde, depuis un texte appris, compris, maîtrisé...


Nous travaillerons à définir le dispositif de jeu, les codes de jeu, la mise en place et en scène, l’énergie, les lumières, les costumes et les accessoires éventuels.


Nous travaillerons donc à la fois la dramaturgie, la scénographie, la mise en scène et l’interprétation, en vue de produire un projet commun, construit et achevé lors d’une nouvelle session de travail à venir, à l’automne 2023.


Pierre Notte


Note complémentaire :


Cette formation sera divisée en deux temps de travail indissociables, le premier fin février-début mars et le deuxième à l’automne 2023.

L’intention au terme de ces deux modules est de construire avec un groupe de participants, comédiens, comédiennes, chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses, en deux temps, un objet de théâtre complet et abouti.

Il s’agira également de solliciter tous les réseaux accessibles pour faire en sorte que cet objet, pièce montée en un temps si court, puisse être présenté dans différents lieux, au public le plus large possible, et diffusé au-delà du temps du stage.

Ainsi, il sera question d’aborder également les questions relatives à l’administration d’un projet, sa production, son montage, sa communication comme sa diffusion.

Tous les métiers du spectacle vivant pourront ainsi être sollicités et abordés, et la création d’une pièce originale pourra permettre aux comédiens stagiaires, professionnel.le.s, de se concentrer ensemble sur un projet collectif, d’aborder d’une manière ou d’une autre tous les métiers du spectacle vivant, et travailler ensemble, par ailleurs, à faire en sorte que cet objet soit visible, produit, partagé, diffusé.







L’intervenant :

Pierre Notte est auteur, compositeur et metteur en scène. Dès 1990, à vingt ans, il monte La Ronde de Schnitzler, puis ses propres textes La maman de Victor, L’ennui d’Alice devant les arbres. Il devient animateur dans un centre de loisirs, journaliste, écrivain, pédagogue, intervient dans les collèges et les lycées, puis fonde sa compagnie Les Gens qui tombent en 2013. Il met en scène ses textes, Sortir de sa mère (avec le soutien de la Drac Ile-de-France), C’est Noël tant pis ou Sur les cendres en avant. Pierre Notte a écrit, mis en scène et interprété L’Effort d’être spectateur, son essai et hommage au théâtre et à son public, en tournée depuis trois ans.

Il a signé notamment Je te pardonne (Harvey Weinstein), cabaret représenté avec le soutien de la Drac Ile-de-France ; Mauvaise petite fille blonde, L’Homme qui dormait sous mon lit, Deux petites dames vers le Nord, Moi aussi je suis Catherine Deneuve, Pour l’amour de Gérard Philipe, L’Histoire d’une femme, Les Couteaux dans le dos… Il a mis également en scène les textes Jubiler et La Magie lente de Denis Lachaud, Kalashnikov de Stéphane Guérin, Noce de Jean-Luc Lagarce, et en 2022 Ul de Taylor Mac.

Pierre Notte a été secrétaire général de la Comédie-Française. Il est employé à mi-temps, depuis 2009, comme auteur associé et rédacteur au Théâtre du Rond-Point. Il est Chevalier dans l’ordre des arts des lettres, il a reçu le Prix SACD du nouveau talent pour le théâtre, le Prix Émile Augier de l’Académie Française, prix Le Figaro Beaumarchais / SACD de l'auteur, le Topor 2020 des Grandes victoires, le Prix Théâtre 2021 Fondation Oulmont / Fondation de France.

Ses romans J’ai tué Barbara, Quitter le rang des assassins et Les Petites victoires ont été publiés aux éditions Philippe Rey et aux éditions Gallimard dans la collection Blanche.

Il a animé un premier stage en Guadeloupe en février 2020.

bottom of page