top of page
_edited.jpg

Théâtre

Du lundi 26 au samedi 31 janvier 2026

6 jours

Jos Houben

Module dirigé par

Bassin de Pointe-à-Pitre/Les Abymes/Baie Mahault

Formation ouverte à 12 comédien.ne.s, circassien.nes et danseur.euse.s professionnel.le.s

Théâtre burlesque – Les artisans du chaos : accidents et escalades

Dans ce chantier nous ouvrons les portes de l’univers du burlesque, du gag, de la chute.

Nous explorons, à partir des conflits et contretemps de la vie quotidienne, les décalages et les accidents qui provoquent inlassablement le rire.

Nous découvrons les règles de base de cet art du déséquilibre pour ensuite les appliquer en construisant des bagarres, des escalades, des courses poursuites et autres délires de l’humour charnel.


Déroulé 

Phase 1

La marche et les démarches, les appuis, les transitions vers le sol, improvisation : “rejeu de la vie”, l’économie et justesse des actions et gestes de la vie quotidienne.

Ces journées vont nous permettre de découvrir et de se familiariser avec les principes de base du travail. En partant de certains exercices simples, nous prendrons contact avec l’espace, le temps et l’écoute des autres.

Ce travail va nous permettre d’entrer dans le “corps du rire “ en toute sécurité, à partir des actions et des situations banales et quotidiennes, caractérisées par leur simplicité et leur caractère cocasse.

Phase 2

On introduit dans le travail une partie technique, basée sur : les chutes, les principes rythmiques, les équilibres et déséquilibres, les gammes et escalades, la manipulation d’objets et costumes...

Ce temps va être consacrée à la manipulation d’objets et des costumes dans des situations de de la vie et du travail tout en découvrant les contretemps et les déséquilibres qui se présentent naturellement. L’objectif est de s’approprier le comportement comique.

Phase 3

Le travail va s’orienter vers la construction : les accidents et leurs escalades :

- Comment, à partir d’un petit événement déclencheur, faire suivre un enchaînement d’accidents, des déséquilibres de plus en plus grands... Le(s) personnage(s), au centre, tout en essayant de reprendre le contrôle, sont pris dans une avalanche qui les amène vers la catastrophe...

- Étudier ce mécanisme de construction pour le comprendre.

Une analyse d’images comiques suivra et complétera la méthode : dessins et photos, scènes de films burlesques, clips de grands numéros burlesques.

Nous confronterons nos démarches avec des comiques reconnus à travers les images. Cet exercice est nécessaire pour l’enrichissement de la méthode individuelle de chacun.e, et elle permet de revoir ou d’améliorer sa technique.

Ce chantier cherche à faire ressentir la dimension humaine de l’engagement de l’artiste, par-delà l’esthétique et la virtuosité du spectacle c’est bien d’hommes et de femmes simples qu’il s’agit, fragiles et ordinaires qui racontent des histoires tragi-comiques par l’intermédiaire de leurs corps et leurs imaginaires.

L’objectif général de ce chantier est l’appropriation des mécanismes du rire grâce à l’expérience de Jos Houben, comme il l’a démontré dans son spectacle  L’Art du rire  qui rencontre un succès indéniable.





Biographie Jos Houben


Programme pédagogique


bottom of page