top of page
image fond diapo 2023.jpg

Du lundi 30 janvier au samedi 4 février 2023

6 jours

Petit-Bourg

Théâtre

Stage ouvert à 12 comédien.ne.s professionnel.le.s

La dramaturgie en acte(s)

Ce stage aura pour but, au travers du travail de plateau de deux textes, de mettre en jeu l’écriture contemporaine. A travers des textes venus de différents espaces géographiques, nous tenterons de travailler sur une dramaturgie en acte – dans un aller-retour avec le plateau et l’interprétation, on jouera avec les enjeux, lignes de forces et la structure d’un texte dramatique contemporain.


Dans ce voyage, on travaillera plus spécifiquement sur les textes contemporains : comment les jouer ? est-ce différent de textes classiques ou improvisés ? Par exemple, on s’intéressera au théâtre-récit, aux parcours à l’intérieur de textes non répartis, à la part créative de l’interprète dans l’invention de son rôle en résonnance avec la dramaturgie d’un texte écrit, aux passages entre le réel et la fiction, aux dispositifs dans l’espace….

Anne Monfort







L’intervenante :

Anne Monfort est metteuse en scène, dramaturge et traductrice. Elle travaille en particulier avec l’auteur allemand Falk Richter, dont elle a traduit l’ensemble de l’œuvre. Elle a également traduit Invocation de Martin Heckmanns et Mayerling de Franzobel. Elle dirige la compagnie day-for-night depuis 2000 et a créé des œuvres de Roland Schimmelpfennig, Kevin Rittberger, Ulrike Syha, Falk Richter, Thibault Fayner, Mathieu Riboulet, Lydie Salvayre ou Anja Hilling … Son théâtre interroge ce qu’est le « point de vue », intime et historique, sa dimension politique.

La compagnie a également des partenariats avec les écoles supérieures (ESAD, CNSAD, TNS), la formation d’acteur.rice.s étant un angle qui intéresse particulièrement la metteure en scène Anne Monfort. En 2019, Anne Monfort et Thibault Fayner ont créé le spectacle de sortie des élèves de l’EDT 91, Les médaillons. En 2021, Anne Monfort met en scène le spectacle de sortie des élèves du CNSAD, à partir de Nulle part, texte inédit de Kouam Tawa. De façon plus générale, le soutien aux jeunes compagnies est important pour la compagnie, celle-ci accompagne par conséquent, sous forme de compagnonnage ou de marrainage, de jeunes équipes.

bottom of page