Pôle Emploi et formation

Déclarer sa formation ou pas ?

Sur le principe toutes les formations doivent être déclarées en amont de la formation auprès de votre conseiller.  Il existe une tolérance pour les formations de moins de 40 heures, mais rien n’indique dans les textes que ces formations échappent à la règle.

Deux modes de déclaration : comptabiliser ses heures ou pas ?

1 – Vous avez besoin des heures de formation pour le renouvellement de votre statut.

Vous pouvez donc choisir de déclarer votre formation pour la comptabiliser sous forme de cachets à taux 0. Il y a bien sur une contrepartie à cette option : vous perdrez vos allocations pendant toute la durée de la formation.

2 – Vous n’avez pas besoin des heures et vous êtes déclaré en formation

Nous demandons pour vous une AIS à Pôle Emploi via la plateforme Kairos (attestation d’inscription à un stage) qui vous permettra d’être indemnisé pendant la formation, vous bénéficierez alors de l’AREF.

Démarches effectuées pour vous par les Chantiers Nomades avant la formation

Muni de votre identifiant Pôle Emploi que vous nous aurez fourni, nous pouvons procéder, dans Kairos, à votre déclaration d’inscription à un stage (AIS) avant le début de la formation. Suite à cette action de notre part, vous pourrez choisir dans votre espace le mode de déclaration (heures comptabilisées ou pas). Il vous faudra ensuite prendre contact auprès de votre conseiller qui validera votre inscription de façon dématérialisée.

Que se passe-t-il au moment de l’actualisation mensuelle ?

  • Au moment de votre actualisation, vous devrez cocher la case attestant « avoir suivi une formation » (et non un stage, cette case ne vous concernant pas si elle apparait).

  • Si votre formation est toujours en cours, vous déclarerez « être en formation » puis votre statut « en formation » sera automatisé pour les mois suivants lors de vos déclarations jusqu’à votre sortie de formation effective.

Que se passe-t-il à la fin de la formation ?

Les Chantiers Nomades déclarent sur Kairos la fin de votre formation en remplissant un bilan de fin de stage. Nous vous fournissons également un certificat de réalisation (attestation de suivi de formation) qu’il vous appartient de téléverser dans votre espace personnel Pôle Emploi.

Nous vous recommandons également de déclarer la fin de la formation auprès de votre conseiller.

 

Vous allez être radié et c’est normal.

Vous allez recevoir ce mail « vous êtes radié » Pas d’inquiétude ! c’est normal.

Pendant toute la durée d’une formation, vous changez de catégorie dans les statistiques de Pôle Emploi. Ce changement intervient dès que nous déclarons votre entrée en stage.

Quelques jours après avoir déclaré la fin de votre formation auprès de Pôle Emploi sur Kairos, vous recevrez une notification de radiation (cessation d’inscription). Vous devez alors vous réinscrire en tant que demandeur d’emploi, dans un délai de 5 jours, via votre espace personnel, avec le motif « Fin de stage ».

Vous allez ainsi réintégrer votre catégorie initiale dans les livres de Pôle Emploi, sans aucune conséquence sur votre indemnisation : pas de recalcul de vos droits, et votre statut reste le même. En cas de doute, contactez le 3949 en demandant à parler à un Conseiller en placement qui saura vous accompagner concernant les spécificités du statut intermittent.

Cette radiation n’est ni un bug, ni une mauvaise manipulation, c’est le process normal de Pôle Emploi qui s’occupe du suivi de votre dossier à l’issue de la formation.

Les points à retenir pour votre déclaration et actualisation

  • Pensez à nous communiquer votre identifiant Pôle Emploi pour que nous puissions vous déclarer en formation sur Kairos.

  • Déclarez obligatoirement vos formations si vous souhaitez comptabiliser vos heures : contactez votre conseiller qui validera votre inscription de son côté.

  • Si vous vous déclarer en formation et que vous ne souhaitez pas faire compter vos heures vous percevrez l’AREF pendant la durée de la formation.

  • Dans le cas où vous comptabilisez vos heures, gardez à l’esprit que vous perdrez vos allocations pendant toute la durée de votre formation

  • Au moment de l’actualisation, cochez la case « Formation » et pas « Stage »

  • A la fin de votre formation, pas de panique si vous recevez une notification de radiation : réinscrivez-vous dans votre espace, dans les 5 jours, avec le motif « fin de stage ». Aucun recalcul ne sera effectué, et si vous respectez ce délai de 5 jours, aucune interruption de paiement ne se produira.