backhome chantiers nomades
Accueil - Chantiers - Histoire - Récits - Héritages
Théâtre
Inscription

Histoire - Récits - Héritages

6 au 22 septembre 2021 - 15 jours / 105 h

Théâtre de Lorient - CDN

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes professionnel.le.s

Histoire - Récits - Héritages
© S. Gosselin

David Geselson
Il a écrit, mis en scène et joué Doreen autour de Lettre à D. d’André Gorz, En Route-Kaddish et Lettres non-écrites.
Il a écrit et mis en scène Le silence et la peur.
Il a mis en scène Eli Eli de Thibault Vinçon, Les Insomniaques de Juan Mayorga et POINGS de Pauline Peyrade
au Teatro Español de Madrid. Il mettra prochainement en scène La Bohème à l’Opéra de Nancy.
Récemment, il a joué sous la direction de Tiago Rodrigues dans Bovary créé en 2016 au Théâtre de la Bastille et jouera de nouveau sous sa direction dans Le Chœur des amants, créé en 2021 et dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov créé en juillet 2021 au Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur du Palais des papes.

Il a été formé à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot, à l’École de théâtre « Les Enfants Terribles » et au Conservatoire National Superieur d’Art Dramatique.
Au théâtre, il a joué sous la direction de Brigitte Jaques, Cécile Garcia-Fogel, Gilles Cohen, David Girondin-Moab, Muriel Trembleau, Christophe Rauck, Gabriel Dufay, Jean-Pierre Vincent, Volodia Serre, Juliette Navis et Raphaèle Bouchard et Jean-Paul Wenzel.
Au cinéma et à la télévision, il a joué sous la direction d’une dizaine de réalisateurs.

Il sera accompagné pour ce chantier de Jérémie Arcache musicien, Elodie Bouédec dessinatrice sur sable, Loïc Le Roux créateur sonore et Jérémie Scheidler vidéaste, auteur, metteur en scène.

Histoire - Récits - Héritages

Depuis quelques années j’essaie d’écrire pour les comédiennes et comédiens, pour les plateaux de théâtre.
Je lis pour apprendre à écrire, j’écris pour essayer de dire quelque chose du monde.
Les récits biographiques et l’Histoire me servent souvent de point de départ pour composer une fiction.
Avec le temps se construit une manière, qui est celle avec laquelle j’ai écrit jusqu’à aujourd’hui : lier les récits biographiques de figures politiques ou intimes avec l’Histoire, pour développer au plateau un théâtre qui questionne aussi la façon dont nous pouvons vivre libres avec nos héritages et partager des histoires.
Cette façon de faire est vouée à évoluer avec le temps et à se transformer au fil des rencontres.

Pendant ce chantier nous travaillerons ensemble à l’écriture et à la mise en scène de séquences autour des thèmes travaillés ces dernières années et dans les années à venir au sein de ma compagnie, Lieux-Dits.

Nous explorerons les possibilités d’écrire, d’improviser, de mettre en scène et de jouer des récits d’individus traversés par l’Histoire, ceux qui la font, comme celles et celles et ceux qui la subissent.
Nous travaillerons en petits groupes, avec la collaboration des artistes qui accompagnent les projets de la compagnie depuis ses débuts.
Jérémie Arcache musicien, Loïc Le Roux créateur sonore, Jérémie Scheidler, vidéaste auteur, metteur en scène, Elodie Bouédec dessinatrice sur sable, seront présent.e.s à certains moments de ce chantier pour collaborer au travail.

Comment travailler à restituer une mémoire vivante, à faire revivre les morts, parfois, et à approcher quelque chose de nos passés communs pour partager notre présent ?

Mettre des mots sur quelque chose c’est pouvoir le reconnaître.
Et j’entends reconnaissance comme capacité à découvrir quelque chose dont on a déjà fait l’expérience, en soi ou dans le passé - son propre passé ou celui du monde.

Si le théâtre peut être le lieu où, en cherchant à nommer des expériences de nos passés nous construisons une façon de partager de la reconnaissance alors nous pouvons sans doute y faire communauté.

David Geselson


Quelques mots sur la compagnie :

La compagnie Lieux-Dits, créée en 2009 par David Geselson, a pour vocation première de travailler sur l’écriture contemporaine et la recherche autour des processus de création théâtrale.
L’articulation entre le documentaire et la fiction y est fondamentale. La tension entre la façon dont le politique vient intervenir dans l’intimité des individus et les transforme, et par là peut transformer l’Histoire, est aussi une des continuités du travail de la compagnie.
La nécessité de construire les moyens d’une dialectique forte entre un.e auteur.rice et une équipe d’acteur.rice.s, afin de composer une écriture et une fabrique de théâtre en phase avec les questions politiques, philosophiques et poétiques du monde actuel est au centre de son projet.

Programme pédagogique
Partager cet article

En partenariat avec le Théâtre de Lorient - CDN

© Les Chantiers Nomades 2021 - Charte Studio Desperado - Webdesign : chrisgaillard.com - Site mis à jour vendredi 17 septembre 2021