backhome chantiers nomades
Accueil - Chantiers - Convergence Plateau - Les autrices et auteurs sur les plateaux
2022 - Théâtre
Inscription

Convergence Plateau - Les autrices et auteurs sur les plateaux

9 - 21 mai 2022 - 12 jours / 84 h

Le CENTQUATRE - PARIS - Région Ile-de-France

Chantier ouvert à 24 artistes interprètes, metteur.euse.s en scène, scénographes professionnel.les

Convergence Plateau - Les autrices et auteurs sur les plateaux
© D.R.

Coordination :
Hakim Bah
Né à Mamou (Guinée),il est diplômé du Master mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Ses textes sont lus, créés et joués dans différents lieux en Afrique et en Europe. Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande, Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer, Prix du public au festival Text’Avril, prix Lucernaire…) et bourses (Institut Français, Beaumarchais, CNL, ARTCENA, région IDF, DGCA, Occitanie Livre et Lecture...). Ses pièces sont montées par Frédéric Fisbach, Jacques Allaire, Cédric Brossard, Pierre Vincent, Guy Theunissen, Souleymane Bah, Aristide Tarnagda, Imad Assaf, Rouguiatou Camara, collectif Ildi Eldi... Ses textes sont publiés chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert et Passages. Il a mis en scène la pièce Outrages Ordinaires de Julie Gilbert et sa pièce La nuit porte caleçon. Il codirige la compagnie Paupières Mobiles avec Diane Chavelet et assure la direction artistique du festival Univers des Mots.

Convergence Plateau - Les autrices et auteurs sur les plateaux

Depuis 2017, j’assure la direction artistique du festival Univers des Mots qui fait se rencontrer dans la capitale guinéenne Conakry des artistes venant du monde francophone. Auteur.rice.s, metteur.euse.s en scène, interprètes et scénographes profitent de trois semaines de « chantier » au plateau pour explorer une écriture et présenter le résultat de ce travail pendant le festival. Ce projet, au fil des éditions, s’est affirmé comme une plateforme incontournable, de rencontres, d’échanges et d’expérimentations sur les écritures africaines et francophones. Convergence Plateau est le prolongement de cette expérience, dans le but d’une part de faire naître de nouveaux projets et d’autre part d’accueillir des projets issus du festival Univers des Mots pour donner au travail que nous faisons à Conakry une réelle visibilité en France.
Convergence Plateau est donc née d’une conviction, celle de permettre aux auteur.rice.s francophones qui écrivent aujourd’hui de rencontrer des metteur.euse.s en scène, des acteur.rice.s, des scénographes…. Ces auteur.rice.s qui ne sont pas assez vu.e.s, pas assez entendu.e.s parce que, pas assez présent.es sur les plateaux de théâtre en France.
Pourtant, face au foisonnement des nouveaux.velles auteur.rice.s dramatiques et à la richesse des textes liés à un renouvellement sans cesse du langage, il est urgent de faciliter le passage du texte au plateau. C’est pourquoi, Convergence Plateau, qui se traduira par un festival et un chantier nomade, veut se placer à cet endroit de l’ouverture, en proposant un temps où des artistes font connaissance et travaillent ensemble sur un même lieu durant la même période. Un laboratoire qui répond au besoin pour l’auteur.rice, au même titre que pour le.la metteur.euse en scène, l’interprète et le.la scénographe d’un espace de travail où l’écriture intègre les questions scéniques. Un laboratoire qui met les textes en prise directe avec le plateau et les confronte aux réalités du jeu et de l’espace.
Après la sélection des textes de trois auteur.trice.s par trois metteur.euse.s en scène émergent.e.s français.e.s, viendra le temps du chantier nomade au CENTQUATRE à Paris.
Pendant deux semaines, trois groupes constitués chacun d’un.e metteur.e. en scène et d’interprètes se retrouveront autour d’un texte en présence de l’auteur.rice.
L’occasion de confronter l’écriture au plateau et de réinventer ensemble une pratique du théâtre sensible aux problématiques de notre temps. Cette phase, hors des contraintes habituelles de la production, devient un moment privilégié d’échanges et de réflexions entre les équipes. Une invitation à être ensemble. A chercher ensemble. A penser ensemble. A tâtonner ensemble. A se tromper ensemble. A presser l’écriture. A éprouver une langue. A se laisser secouer. A se laisser bousculer. Il ne s’agit pas de produire un spectacle dans un temps si court mais d’explorer une écriture et présenter les travaux sous formes de maquettes devant un public au CENTQUATRE à Paris.

Hakim Bah

Partager cet article

En partenariat avec le CENTQUATRE-Paris

© Les Chantiers Nomades 2021 - Charte Studio Desperado - Webdesign : chrisgaillard.com - Site mis à jour vendredi 17 septembre 2021