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Action artistique - Enjeux et outils de méthodologie

20 septembre - 2 octobre 2021 - 12 jours / 84 h

Théâtre national de Strasbourg - Région Grand-Est

Chantier ouvert à 15 artistes interprètes, metteur.euse.s en scène professionnel.le.s, porteur.se.s de projet

Laurent Crovella
Comédien, metteur en scène

Action artistique - Enjeux et outils de méthodologie

Après des études de Lettres modernes et d’études théâtrales à l’Université de Strasbourg, il joue dans une dizaine de créations comme comédien, puis comme assistant de mise en scène (notamment pour la Cie Anne Torrès). Il dirige de nombreux ateliers de jeu, principalement en direction des adolescents.
En 2004 il fonde et met en scène tous les spectacles de la Cie Les Méridiens, installée à Strasbourg. Le travail de la Cie repose sur deux axes : la création de textes d’auteurs contemporains et la conduite d’actions artistiques en direction des publics là où la Cie a été en résidence longue : au Théâtre de Haguenau, au Nouveau-Relax à Chaumont, au Théâtre d’Auxerre et à La Comédie de l’Est-CDN d’Alsace. Dans chacun de ces lieux de résidence la Cie a inventé des actions artistiques dans et hors les murs.

Jean-Yves Ruf
Metteur en scène, comédien, pédagogue

Action artistique - Enjeux et outils de méthodologie
© Rodolphe Gonzalez

Après une formation littéraire et musicale, il intègre l’Ecole nationale supérieure du TNS (1993-1996) puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène (2000), lui permettant notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy.
Son travail de metteur en scène prend des formes très différentes : textes classiques, écritures contemporaines, opéras (dernièrement La Finta Pazza de Francesco Sacrati à l’Opéra de Dijon), dramaturgies plurielles : Chaux Vive, Silures, Jachère. En 2018, il met en scène un diptyque formé de deux pièces en un acte, l’une de Joseph Conrad, l’autre d’Eugène O’Neill, Maillon-Wacken. En 2019, il monte La vie est un songe de Pedro Calderón de la Barça au Théâtre du Peuple à Bussang et avec Lilo Baur En se couchant il a raté son lit d’après les textes de Daniils Harms au TGP à Saint Denis. En 2020, il écrit et met en scène Il va où le blanc de la neige quand elle fond, créé au Petit Théâtre de Lausanne et adapte, avec Jean-Christophe Cochard J’ai saigné d’après Blaise Cendrars créé à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
Parmi les rôles qu’il interprète au théâtre, citons Benedict (Beaucoup de bruit pour rien, Shakespeare), Lopakhine (La Cerisaie, Tchekhov, Théâtre du Peuple/Bussang), ou encore Traps (La Panne, Dürrenmatt, Théâtre de Carouge. En 2017, il joue également dans Le zoophile, un solo d’Antoine Jaccoud mis en scène par Emilie Charriot au théâtre de Vidy et dans Tarkovski, le corps du poète mis en scène par Simon Delétang et créé au TNS.

Action artistique - Enjeux et outils de méthodologie

L’action artistique et culturelle bénéficie aujourd’hui d’une mise en lumière particulière par la multiplicité des dispositifs portés ou accompagnés par l’Etat, les Régions ou les Départements. En coopération avec les institutions artistiques ou culturelles, elle engage artistes, enseignant.e.s, équipes pédagogiques, animateur.rice.s, professionnel.le.s de la santé ou du milieu carcéral, etc….
Ses contours sont de plus en plus vastes, le champ d’action s’est considérablement élargi ces dernières années. Les théâtres ont de plus en plus de missions et se doivent d’aller à la rencontre de nouveaux publics : on parle ici de publics au pluriel, alors que dans nos salles, lors des représentations, on continue de parler du public au singulier.
Quels sont-ils ? Les scolaires (de la maternelle à la faculté), ceux dit éloignés (par la distance ou le milieu social), et ceux empêchés (sous-main de justice, par le handicap, dans les hôpitaux). Mais comment s’adresser à tel ou tel ? N’y-a-t-il qu’une manière de faire de l’action artistique ou des approches différentes et adaptées ? Quels sont les partenaires sur qui s’appuyer pour construire un projet ?
Les artistes sont au cœur des dispositifs.
En lien étroit avec leurs processus de création, ils s’engagent dans des projets et se confrontent à un certain nombre de problématiques. Nous souhaitons, au travers de ce Chantier du Grand Est, proposer aux artistes professionnel.le.s du territoire - et d’ailleurs -, d’engager une réflexion sur leur pratique, mettre en discussion leurs difficultés et apporter collectivement un certain nombre de propositions. Chacun.e devra participer à l’élaboration d’un projet fictif mais précis et spécifique, dans toutes ses dimensions, artistique, éthique, économique, logistique. Il s’agira, à travers des situations proposées, de bâtir par groupe, des projets capables de s’inscrire dans un territoire à l’adresse d’un public choisi. Des rencontres avec des personnes impliquées dans ces processus seront organisées : artistes, encadrant.e.s, responsables politiques. Le but étant d’être au plus près de la réalité du terrain et de nourrir de manière efficiente une réflexion globale sur les problématiques actuelles de l’action artistique.

Laurent Crovella et Jean-Yves Ruf

Programme pédagogique Action artistique enjeux et méthodologie
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