top of page

10 au 21 juin 2025

80 h / 11 j

Le Préau - CDN de Normandie - Vire

Inscriptions en cours
Date limite inscription 04/05

Chantier ouvert à 14 artistes professionnel.le.s

Variations autour de Guerre et Paix de Léon Tolstoï

Dans le contexte politique de l’invasion russe en Ukraine, il y a peu encore, le mot « guerre » pouvait vous valoir en Russie d’être arrêté.e et envoyé.e en colonie pénitentiaire. Alors comment travailler aujourd’hui l’œuvre de Tolstoï ? (Des manifestant·e·s russes ont brandi ironiquement des pancartes « Opération spéciale et Paix de Léon Tolstoï » pour dénoncer la guerre en cours et la langue de bois des officiels russes.)

Quel impact a le contexte politique lorsque l’on travaille sur une œuvre ? Comment représenter la guerre ?

Nous aimerions explorer avec quels outils de jeu les interprètes peuvent travailler en conscience une œuvre et sa résonance avec l’actualité : quelle responsabilité a-t-on dans nos choix artistiques ?

La musique aura une grande place dans notre travail. Nous inviterons également les participant.e.s à ramener des matériaux personnels (poèmes, textes, chants, musiques…) et à trouver comment les intégrer dans la trame de Guerre et Paix.

Ce roman total crée un monde plus réel que le réel et offre une vérité psychologique saisissante aux personnages dont on découvre les retournements imprévisibles mais aussi les plus infimes mouvements de l’âme. Il nous fait voir avec distance et humour les diverses pratiques sociales qui jalonnent les vies, depuis l’opéra jusqu’aux réunions d’état-major, en passant par la chasse ou la parade militaire. Pour Tolstoï, l’Histoire n’est pas le résultat de la Providence ou de la fatalité : elle n’est pas écrite d’avance. Mais elle n’est pas non plus écrite par les « grands hommes ». Elle serait plutôt la résultante incontrôlable et mystérieuse, de la multitude des volontés individuelles qui concordent, s’opposent, luttent ou s’ignorent. 

Nous tâcherons d’incarner ensemble une partie de cette multitude de volontés individuelles autour de ces questions, tout en interrogeant le passage du roman à la scène : la place que prend l’adaptation, les choix dramaturgies nécessaires, comment traiter le foisonnement des pistes possibles.

Nous travaillerons au plateau sur le groupe et l’individu, le passage de la narration au dialogue, du texte à la musique, à partir d’hypothèses soulevées à la table, d’improvisations, et de propositions personnelles.

La lecture du roman dans sa totalité n’est pas un prérequis.


Lucie Berelowitsch et Marina Keltchewsky

LOGO FRANCE CULTURE
Lucie Berelowitsch
Marina Keltchewsky
bottom of page