Juillet 2023

80 h / 11 j

Région Bretagne

Inscriptions en cours

Chantier ouvert à : 14 artistes interprètes professionnel.le.s

Textes inédits – Mythologies du futur

Les dramaturgies contemporaines nous enthousiasment particulièrement quand elles proposent des histoires fortes et un rapport singulier à l'espace et au temps. Elles nous électrisent complètement quand elles questionnent dans le fond et la forme notre rapport à la représentation, à ses mythologies.

Nous aimons ces territoires inexplorés qui proposent une grande liberté pour les comédiens et metteurs en scène que nous sommes.

Les textes et leurs auteurs s'émancipent largement aujourd'hui des structures dramaturgiques classiques, s'inspirent de formes filmiques, fictionnent le réel, ré-interrogent le rapport aux spectateurs, font bouger les lignes formelles, proposent un théâtre de l'impossible...

Mais que portent ces propositions comme nouvelles mythologies et comme nouvelles idéologies ?

Et comment expérimenter un possible futur du théâtre ?


Pendant deux semaines, nous explorerons ensemble des textes contemporains inédits, leur forme, leurs mécanismes et leur interprétation au plateau.

Nous commencerons par un travail à la table sur les 3 premiers jours, pour entendre les textes et en faire une analyse dramaturgique « active » qui nous permettra de nous lancer rapidement sur le plateau.

Nous proposerons à des comédien.ne.s de travailler leur disponibilité au texte, aux partenaires, à l'espace, et de découvrir comment interpréter significativement une écriture.

Nous commencerons toutes les séances par des échauffements collectifs physiques et/ou vocaux et des improvisations dirigées, en prenant appui sur les matériaux proposés.

Le chantier sera également ouvert à des acteurs-auteurs qui souhaitent explorer librement leur propre écriture, la travailler, la mettre en jeu à travers leur corps et leur voix et/ou celles des autres comédien.ne.s.

Nous nous engagerons ensemble, comme des aventurier.ère.s, sur les chemins de la démystification des écritures contemporaines et de la découverte de nos pratiques d'acteur.rice.s, d'auteur.rice.s et de metteur.euse.s en scène à venir.


Maïa Sandoz et Paul Moulin


LOGO FRANCE CULTURE.png
Maïa Sandoz & Paul Moulin