21 septembre au 1er octobre 2022

10 j

TNP - cdn de Villeurbanne (69)

Inscriptions clôturées

Rencontres Internationales de la Mise en Scène

RENCONTRES INTERNATIONALES DE MISE EN SCÈNE


Du 21 septembre au 1er octobre 2022 aura lieu au Théâtre National Populaire – CDN de Villeurbanne, la 5ème édition des Rencontres Internationales de la Mise en Scène, les RIMES.


Après quatre éditions au TGP - CDN de Saint-Denis ces rencontres se poursuivent au TNP avec Argyro Chioti (Grèce), Paula Gonzalez Seguel (Chili), Chrystèle Khodr (Liban), Peter Cant (Royaume uni), Claude Leprêtre (France) et Hossein Tavazoni assisté d’Amir Mohamed Sharifi (Iran).


La thématique choisie pour cette édition est « Mémoire(s) ».


Ces dix jours sont l’occasion pour des metteur.e.s en scène et des comédien.ne.s de se confronter à des processus de travail et de recherche issus d’autres cultures, induisant d’autres codes de jeu, d’autres visions du monde, d’autres rapports à l’art, à la politique. Toutes les méthodes sont les bienvenues tant que les participant.e.s sont prêts à les partager, à répéter face aux autres.


A cette occasion, les Chantiers Nomades s’associent au TNP pour proposer à des comédiennes et comédiens de tout âge et toute langue, de profiter de cette expérience de plateau.


Conditions de participation et informations :

  • Les participants ne sont pas rémunérés et ne sont pas stagiaires de la formation continue.

  • Le TNP prend en charge le déjeuner à la brasserie du théâtre.

  • Cette proposition s’adresse aux comédien.ne.s professionnel.le.s principalement domiciliés en métropole lyonnaise. Une vingtaine d’artistes sont retenus pour constituer des groupes de travail autour des metteurs en scène invités.

  • Ces rencontres ont lieu tous les jours sauf le dimanche, de 10h à 19h ou 20h30 en fonction de la dynamique de travail. Chaque soir, un temps d’échange collectif clôt la journée de travail en groupe. Le TNP met à disposition les salles Jean Vilar, Laurent Terzieff, Georges Wilson et Maria Casarès.

  • Certaines séances de travail sont ouvertes au public. Une table ronde avec les metteurs en scène est également proposée pour échanger sur la réalité théâtrale de chaque pays. Les déjeuners sont pris en commun au restaurant du théâtre où se prolongent les échanges.


Renseignements et inscriptions :

Inscrivez-vous en envoyant par mail à com@chantiersnomades.com en précisant en objet « RIMES », votre cv et une lettre de motivation aux Chantiers Nomades en précisant votre âge, vos langues parlées et votre lieu de résidence.


En partenariat avec le Théâtre National Populaire

LOGO FRANCE CULTURE.png
Avec Argyro Chioti (Grèce), Paula Gonzalez Seguel (Chili), Chrystèle Khodr (Liban), Peter Cant (Royaume uni), Claude Leprêtre (France) et Hossein Tavazoni assisté d’Amir Mohamed Sharifi (Iran)