Septembre ou décembre 2022

84 h / 12 j

Région Occitanie

Inscriptions en cours

Chantier ouvert à 15 artistes comédien.ne.s, danseur.euse.s, auteur.ice et performer.euse.s professionnel.le.s

Quand la littérature échappe au livre

Intention

Le groupe Merci m’avait offert une expérience dont les déflagrations persistent aujourd’hui encore lorsque, il y a une dizaine d’années, la compagnie avait adapté au théâtre Génie du proxénétisme, mon premier roman. J’assistais pour la première fois à cette opération chirurgicale où un texte est détaché de son livre, et accède via le plateau à une existence autonome. Cette expérience m’avait suffisamment troublé, ému et désordonné, pour vouloir la poursuivre à mon tour, ce qui m’a ouvert tout un travail de performances littéraires.

Charles Robinson


Écrit pour la lecture solitaire, le silence intérieur, l’attention et la vitesse particulière à chaque lecteur, un texte de littérature est violemment percuté dans cette proposition paradoxale : la performance littéraire, qui mobilise voix, corps, présences.

Que faire de la densité du texte ? Quelles percussions et déflagrations opèrent les disciplines qui viennent s’hybrider à la lecture : danse, vidéo, musique, installation, etc. ? Quelle relation spécifique – distincte du « mode spectacle » ? – établir avec le public ? Comment ne pas se faire surprendre par les « circuits troubles » de la performance, en général sans production et sans regard extérieur ?


La performance est un art à nu, poreux aux lieux et situations, très mobile, ingénieux et bricoleur, hybride, et qui trouve dans les arts voisins du bois à brûler.

Comment réussir les fiançailles avec un texte écrit pour l’abstraction d’une page ?


De plus en plus, auteur.rice.s de littérature, comédien.ne.s, artistes, portent des textes littéraires au plateau ou en espace public. Il y a là un chantier et un format aux contours imprécis.


Nous établirons un laboratoire de lecture et réécriture de textes, de bricolages in situ, d’attentions aux lieux et dispositifs, d’adresses, à destination d’auteurs, de danseurs, de circassiens, de performeurs, de comédiens, de plasticiens. Collectivement, nous scierons du texte, ajusterons, dresserons des cabanes textuelles où faire l’expérience, au présent, au vivant, des écritures littéraires.

Nous multiplierons les expériences et les formats.

Nous inviterons les auteurs et autrices à apporter leurs textes ; nous les usinerons.


Joël Fesel & Charles Robinson



En partenariat avec le groupe Merci

LOGO FRANCE CULTURE.png
24057E7F-C09D-40C1-B983-F6E2B5467B09.jpeg
24057E7F-C09D-40C1-B983-F6E2B5467B09.jpeg
24057E7F-C09D-40C1-B983-F6E2B5467B09.jpeg