20 mars au 1er avril 2023

84 h / 12 j

Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis

Inscriptions en cours -
Eléments de candidature : lettre de motivation, CV avec photo et vidéo de présentation (format libre - 5 mn maximum)

Chantier ouvert à 14 artistes, comédien.ne.s, danseur.euse.s, circassien.ne.s profesionnel.le.s

Partons de nous

S'inspirer de nous / Sortir de nous


Notre aventure, collectif d’acteurs / actrices ET auteurs / autrices, est une expérience réelle du partage de la responsabilité et de la décision. Nous n’avons pas de metteur en scène, pas de directeur de compagnie, pas de chef. Ou plus exactement nous sommes cinq metteurs / metteuses-en-scène et directeurs/directrices de compagnie. Notre manière de créer ensemble nos spectacles nous a permis d’inventer un certain nombre « d’outils du collectif » où l’intime et le commun, le psychologique et le politique, le comique et le dramatique, sont mobilisés dans un même mouvement, comme deux faces indissociablement liées de la même pièce. Parce qu’aujourd’hui nous sommes curieux de voir comment d’autres pourront s’en emparer, nous avons envie de transmettre ces outils de recherche, d'écriture, de dramaturgie, de mise en scène et de jeu.


Pour nous, faire du théâtre c’est avant tout s’engager en tant que personne et miser ce qu’on a de plus cher, de plus brûlant. A l’occasion de ce chantier, nous voulons rassembler un groupe d’actrices et d’acteurs qui ont en commun une nécessité de formuler et de partager leur « caillou dans la chaussure ». Qu’il s’agisse d’une colère propre, d’une intime conviction, ou d’un questionnement politique ou métaphysique, nous attendons de chaque membre du groupe qu’il « parte de lui ». C’est-à-dire qu’il s’inspire de lui, mais que cette ressource personnelle évolue au cours d’une enquête et se transforme au contact des autres ; qu’il s’éloigne également de lui dans le but d’engager une conversation commune.


Nous enquêterons et nous réécrirons ensemble, parce que ces échanges enclenchent simultanément l’expérience de l’auteur.rice qui partage son projet avec les acteurs et les actrices, et celle de l’acteur ou de l’actrice qui devient un regard extérieur pour les auteur.rice.s. Nous travaillerons sur l’adresse public, le lien entre la personne et le personnage, entre le texte écrit et l’improvisation le tissage des différentes parties, le rythme des transitions, ... 


Nous inventerons une forme pour présenter le travail « là où il en est » en utilisant les « outils du collectif ». L’humour étant selon nous le meilleur des alliés pour écrire ensemble notre impossibilité à accepter ce monde tel qu’il est.


Collectif L’Avantage du doute



Eléments de candidature : lettre de motivation, CV avec photo et vidéo de présentation (format libre - 5 mn maximum)




Photo vignette chantier :  ©Jean-Louis Fernandez

En partenariat avec le TGP - CDn de St Denis

LOGO FRANCE CULTURE.png
Collectif l'Avantage du doute