11 au 23 avril 2022

84 h / 12 j

Le Liberté - Scène nationale de Toulon (83)

Chantier terminé

Chantier ouvert à 14 comédien.ne.s, auteur.rice.s professionnel.le.s

Nos histoires - Notre histoire

Ce chantier s’adresse à des comédiennes et comédiens qui ont également envie d’écrire, qui ont envie d’explorer leur histoire personnelle pour en faire écriture.


Nous partirons de nos histoires et nous irons vers une écriture.

Nous naviguerons entre le plateau et la table d’écriture.


Au plateau nous travaillerons sur la présence, la focalisation de l’énergie, la relation aux partenaires, la relation au texte, et l’adresse directe au public.


D’un autre côté nous mènerons des entretiens, deux par deux. Une personne en interrogera une autre pour recueillir ses paroles (pas d’enregistreur, seulement l’écriture, sur un carnet ou sur l’ordinateur) et pour ensuite travailler ces notes et en faire une écriture : comment passer d’une histoire personnelle à une histoire de théâtre, de la parole intime à la parole adressée à la communauté.


Dans un deuxième temps nous porterons ces portraits au plateau, chacun.e travaillant le portrait qui le concerne, en même temps que les textes seront affinés, développés, épurés…


Ensemble, nous aborderons la recherche dramaturgique et l’écriture de liens possibles pour faire un tout avec l’ensemble des portraits.


Nous finirons par une présentation pour éprouver cette relation directe avec le public, cette parole directement adressée.


François Cervantes

LOGO FRANCE CULTURE.png
François Cervantes