6 au 18 novembre 2023

84 h / 12 j

Théâtre National Populaire - Villeurbanne

Inscriptions ouvertes

Chantier ouvert à 14 artistes interprètes professionnel.le.s

Le rêve de Molière dans la nuit de Boulgakov…

Ou comment le théâtre est une chambre d'échos


Pour ma première collaboration avec les Chantiers Nomades, je souhaiterai travailler à partir de l’œuvre de Mikhail Boulgakov. Boulgakov, outre son œuvre romanesque remarquable, était avant tout un homme de théâtre. Un homme qui voyait en Molière un alter ego. Il écrivit un récit romancé de la vie du dramaturge français Le Roman de Molière et une pièce de théâtre La Cabale des dévots. A travers la figure de Molière c’est de lui-même qu’il parle et de sa place d’artiste face à l’oppression totalitaire. De la place d’un artiste résistant et révolté.

Je m’appuierai sur un vaste corpus de textes (donné en amont du stage) pour faire dialoguer les œuvres des deux auteurs. Des extraits de trois textes de Boulgakov : Le Roman de Molière, le Maître et Marguerite et La Cabale des dévots. Des extraits de trois pièces de Molière : L’étourdi, Tartuffe et Le Malade imaginaire. L’ensemble de ces textes sera notre matériau de recherches pour la construction d’une œuvre originale.


Trois grandes lignes :

- La question de l’adaptation et de la réécriture : Par le travail à la table (le matin) puis le travail au plateau (l’après-midi), comment passer d’un texte romanesque comme Le Maître et Marguerite ou Le Roman de Molière à une forme théâtrale organique ? Comment faire résonner deux œuvres et deux époques entre elles par des montages de scènes et de textes divers ? Comment rendre les frontières poreuses entre ces deux œuvres ?


- Le travail d’interprétation et d’incarnation des actrices et des acteurs au plateau sur des parcours de personnages qui interpénètrent les deux époques. De la même façon que Ponce Pilate et le Christ s’invitent dans la Russie soviétique dans Le Maître et Marguerite, comment la troupe de Molière peut-elle côtoyer l’époque de Mikhail Boulgakov... S’inviter dans sa chambre d’auteur soviétique... Comment Madeleine Béjart et les autres peuvent hanter les rêves de l’auteur russe ?


- Une écriture en direct. En parallèle des répétitions, j’écrirai au jour le jour des scènes pour mettre en abyme les œuvres des deux auteurs avec notre recherche présente, dans notre époque actuelle.

Ce chantier sera ponctué de rencontres avec des traducteur.rice.s, auteur.rice.s et dramaturges autour de ces deux figures.


Simon Falguières

En partenariat avec le Théâtre National Populaire

LOGO FRANCE CULTURE.png
Simon Falguières