top of page

23 octobre au 4 novembre 2023

84 h / 12 j

Théâtre National de Strasbourg

Inscriptions ouvertes

Chantier ouvert à 12 artistes professionnel.le.s

Le geste du metteur en scène

Le geste d’un metteur en scène - ou d’un acteur de collectif qui participe à une mise en scène - la manière d’exprimer une intuition, de la partager, d’insuffler un rythme, une énergie, est sans doute ce qui constitue le centre de cet art. Mais quand on tente de le décrire, de le définir, on sent bien qu’on ne parle pas de l’essentiel. Qu’il ne s’agît pas d’une collection de techniques à appliquer, de solutions à apporter, mais que cela engage le corps, la pensée, les dits et les non-dits.

Est-ce transmissible ?


Je ne sais pas. Je sais seulement que tenter de le partager, de le mettre en question et de le préciser sous le regard des autres, nous permet de l’interroger, de l’approfondir, de le déplacer parfois. C’est l’utopie qui m’a guidé lors des six derniers chantiers consacrés à la direction d’acteur. Tenter d’accompagner chacun.e dans son propre geste, même embryonnaire, tenter d’approfondir ensemble ce qui fait sa spécificité, sa qualité propre. C’est rare et précieux, entre metteur.e.s en scène, comédiennes et comédiens, sans devoir produire un objet fini, de se donner ensemble le temps d’observer la richesse d’une séance de travail, d’échanger sur les questions que cela nous pose, de partager nos processus de recherche. S’agit-il de diriger ? Ou de suggérer, d’accompagner ? Ça se prépare une répétition ? Et comment ? Et d’ailleurs le mot "répétition" est-il juste ?


On traversera nombre de questions essentielles, de paradoxes féconds.
Les rapports entre le corps du texte et le corps de l’acteur, entre le corps et la voix, le souffle et la pensée, l’écoute et l’espace.
On n’épuisera aucune des questions, une vie n’y suffit pas. Mais il me semble que créer un espace où l’on puisse les éprouver et les approfondir ensemble est déjà un pas immense. Chacune, chacun viendra avec un texte, issu d’une pièce, d’un roman, d’un ouvrage philosophique, d’un recueil de poèmes… la seule contrainte est d’avoir envie de le questionner, de l’explorer, le partager avec les comédiennes, comédiens, et les autres stagiaires.


Jean-Yves Ruf

En partenariat avec le TNS

LOGO FRANCE CULTURE.png
Jean-Yves Ruf
bottom of page