6 au 18 juin 2022

84 h / 12 j

La Ménagerie de Verre - Paris

Inscriptions clôturées

Chantier ouvert à 15 comédien.ne.s, musicien.ne.s, danseur.euse.s professionnel.le.s

La comédie musicale

Au-delà de la simple acceptation du code, quel est le moteur dans une comédie musicale ?


Pourquoi soudainement une musique se fait entendre et un personnage - qui jusque-là parlait-  se met à chanter et

danser ? 


Qu’est-ce qui le pousse à pousser la chansonnette ? 

Quels mots, quels sentiments, quelles émotions, quels débats d’idées, quels motifs impérieux ou ressorts dramatiques ne peuvent se passer de musique ?


Voilà quelques questions que nous nous poserons ensemble lors de ce chantier nomade.


Il existe des spectateurs qui adorent la comédie musicale, d’autres qui l’exècrent. Il va sans dire que j’appartiens à la première catégorie. Pourtant je comprends cette gêne subite, ce sentiment d’inconfort et de malaise générés par les codes extrêmes et antinaturalistes de ce genre. C’est précisément cet inconfort, cette folie, cette contagion qu’il m’intéresse d’explorer avec vous.


Tiphaine Raffier



Avec la complicité de Jonas Atlan, musicien compositeur et chef de chant et Pepe Garrigues, chorégraphe

LOGO FRANCE CULTURE.png
Thiphaine Raffier