Automne 2023

77h / 11 j

Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier

Inscriptions en cours

Chantier ouvert à 14 artistes interprètes et metteur.euse.s en scène professionnel.le.s

Jeu et dramaturgie dans l’improvisation collective

Au sein de la compagnie Théâtre Déplié, nous travaillons depuis plusieurs années à l’écriture de spectacles à partir du plateau. La recherche que nous menons se situe à un point d’articulation entre jeu, improvisation et écriture. Écrire à plusieurs par les improvisations des acteurs nous demande et nous permet d’élaborer progressivement un certain geste d’écriture. Nous formons ensemble nos outils de jeu et d’improvisation, et c’est par ces outils que se constituent une grammaire, puis une écriture.


Nos pièces mettent en jeu des fictions, souvent des situations familières (famille, voisinage, école, …) et à l’échelle du plateau. Ce qui s’y passe cherche à provoquer l’étonnement qui nous conduit à penser intimement et collectivement ce que nous voyons, ce à quoi nous participons. Cet étonnement doit concerner avec la même intensité tous les membres de l’assemblée théâtrale, acteurs et spectateurs. Le théâtre y est pensé comme un lieu d’expérience et de mise en rapport, davantage que comme le lieu de l’expression ou des récits. L’enjeu de la parole y est central et doit toujours être problématique.


Par différents exercices de plateau, et par une expérimentation cadrée de l’improvisation collective, je voudrais lors de ce chantier mettre en partage les outils et la grammaire que nous avons développés. Ils sont ceux d’un projet d’écriture singulier, mais je crois qu’ils peuvent voyager, se réinventer, et nourrir d’autres processus créatifs. Je crois aussi que ces outils concernent des problématiques élémentaires de la représentation théâtrale et de l’art du jeu.

Pour cela, nous nous appuierons dans un premier temps sur des situations et des configurations de jeu que je connais bien, déjà explorées avec les acteur.rices du Théâtre Déplié. Puis, après s’être donné quelques repères communs, nous ouvrirons un chantier d’écriture moins balisé, et tenterons d’identifier ensemble ce qui peut constituer la base d’une nouvelle écriture collective.

Parmi les actrices et acteurs qui participeront à ce chantier, nous aimerions que certain.e.s aient une pratique de la mise en scène. Les questions qui vont nous occuper concernent autant le jeu que la mise en scène, et nous pensons que cette cohabitation de points de vue parmi les participant.e.s peut être une richesse pour la recherche, offrir des modalités de travail intéressantes, et ouvrir un espace de dialogue autour des enjeux de la création.


Adrien Béal


En partenariat avec le Théâtre des 13 Vents - CDN Montpellier et le Pavillon Nomade

LOGO FRANCE CULTURE.png
Adrien Béal