9 au 21 mai 2022

84 h / 12 j

Le CENTQUATRE - Paris

Inscriptions en cours

Chantier ouvert à 24 artistes interprètes, metteur.euse.s en scène, scénographes professionnel.le.s

Convergence Plateau

Les autrices et auteurs sur les plateaux


Depuis 2017, j’assure la direction artistique du festival Univers des Mots qui fait se rencontrer dans la capitale guinéenne Conakry des artistes venant du monde francophone. Auteur.e.s, metteur.e.s en scène, interprètes et scénographes profitent de trois semaines de « chantier » au plateau pour explorer une écriture et présenter le résultat de ce travail pendant le festival. Ce projet, au fil des éditions, s'est affirmé comme une plateforme incontournable, de rencontre, d’échange et d’expérimentation sur les écritures africaines et francophones. Convergence Plateau est le prolongement de cette expérience, dans le but d’une part de faire naître de nouveaux projets et d’autre part d’accueillir des projets issus du festival Univers des Mots pour donner au travail que nous faisons à Conakry une réelle visibilité en France. 

Convergence Plateau est donc née d’une conviction, celle de permettre aux auteur.e.s francophones qui écrivent aujourd’hui de rencontrer des metteur.e.s en scène, des acteurs, des actrices…. Ces auteur.e.s qui ne sont pas assez vus, pas assez entendus parce que, pas assez présents sur les plateaux de théâtre en France. 


Pourtant, face au foisonnement des nouveaux auteur.e.s dramatiques et à la richesse des textes liés à un renouvellement sans cesse du langage, il est urgent de faciliter le passage du texte au plateau. C’est pourquoi, Convergence Plateau qui se traduira par un festival et un chantier nomade, veut se placer à cet endroit de l’ouverture, en proposant un temps où des artistes font connaissance et travaillent ensemble sur un même lieu durant la même période. Un laboratoire qui répond au besoin pour l’auteur.e, au même titre que pour le metteur.e en scène et l'interprète, d’un espace de travail où l’écriture intègre les questions scéniques. Un laboratoire qui met les textes en prise directe avec le plateau et les confronte aux réalités du jeu et de l’espace. 


Après l’appel à textes lancé au printemps 2021 et la sélection de trois auteur.e.s francophones par le comité de lecture, viendra le temps du chantier nomade au CENTQUATRE à Paris.

Pendant deux semaines, trois groupes constitués chacun d’un.e metteur.e. en scène et d’interprètes se retrouveront autour d'un texte en présence de l'auteur.e. 


L’occasion de confronter l’écriture au plateau et de réinventer ensemble une pratique du théâtre sensible aux problématiques de notre temps. Cette phase hors des contraintes habituelles de la production devient un moment privilégié d’échanges et de réflexions entre les équipes. Une invitation à être ensemble. A chercher ensemble. A penser ensemble. A tâtonner ensemble. A se tromper ensemble. A presser l'écriture. A éprouver une langue. A se laisser secouer. A se laisser bousculer. Il ne s’agit pas de produire un spectacle dans un temps si court mais d’explorer une écriture et présenter les travaux sous formes de maquettes devant un public au CENTQUATRE à Paris . 


Hakim Bah


LOGO FRANCE CULTURE.png
24057E7F-C09D-40C1-B983-F6E2B5467B09.jpeg
24057E7F-C09D-40C1-B983-F6E2B5467B09.jpeg
24057E7F-C09D-40C1-B983-F6E2B5467B09.jpeg