12 au 23 novembre 2024
80 h / 11 j
La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle - Villeneuve lez Avignon
Inscriptions en cours
Chantier ouvert à 14 artistes professionnel.le.s. (comédien.ne.s, performeur.euse, circassien.nes, auteur.rices, scénographes)
Connexions et collisions, le créateur, l’assemblée, l’espace
Accueilli à la chartreuse de Villeneuve lez Avignon, ce chantier s’adressera tant aux écritures plurielles qu’à l’espace du monument. Architecture utopique, église au chœur effondré, les espaces comme des conteneurs d’atmosphères émotionnelles et énergétiques d’échanges, la performance comme un conteneur pour des expériences incontenables. Notre projet est une traversée collective non cartographiée – là où des rencontres imprévues se produisent à l’intersection des pratiques de performance, d’espace, de croyance intimes, de superstitions. Impliquant paroles et récits de soulagement, de rage, de joie, de perplexité, de transformation et d’improbables remerciements.
De ces connexions et collisions, ensemble nous tracerons des espaces, des mots, des performances, des objets et des échanges ; de sorte qu’émergent des adresses.
Ensemble, nous créerons ces « objets frontières » afin de remodeler, réorganiser, reconfigurer, réaménager nos pratiques mutuelles partagées.
Pour point de départ nous proposerons de travailler à l’écriture d’ex-voto (ou d’après des écritures d’ex-voto). Les ex-voto sont ces objets, souvent porteurs d’un court texte, par lesquels des individus remercient publiquement des divinités ou des saints pour les avoir aidés. On offre ainsi une plaque pour remercier la Vierge d’une guérison jugée miraculeuse. On offre une jambe en bois, ou un œil en bronze, ou un sexe en plâtre pour avoir été guéri par Esculape, ou quelque autre dieu. Certaines églises contiennent un grand nombre d’ex-voto, discrets ou spectaculaires. Les archéologues en trouvent dans des sites très anciens, et sur presque toute la Terre.
Cette pratique matérielle et spirituelle, individuelle et instituée, un peu ridicule et grave, nous plait. Nous aimons le geste, l’intention. Il nous semble important de remercier, remercier pour créer une adresse individuelle ou chorale, pour parler du pire auquel nous réchappons chaque jour et parfois du meilleur qui nous frappe sans même prévenir.
Un prétexte bien sûr pour des jeux drôles et cruels dans ces lieux plein de spectres que nous offrent la chartreuse.
Pendant 10 jours, nous écrirons et nous voyagerons dans les textes ; dans l’écrin de la Chartreuse, nous expérimenterons différents dispositifs, nous improviserons, nous performerons, nous remercierons.
Nous inviterons également pour l’occasion des auteurs vivants résidents des lieux à écrire pour nous de courts ex-voto.
Ce chantier est ouvert à tous artistes, chercheur.euse, praticien.ne de la scène, tant par le jeu du/ de la comédien.ne, par la performance, le cirque, que l’écriture textuelle, la mise en scène et la scénographie.
Jude Anderson et Joël Fesel