Automne 2023

84 h / 12 j

Théâtre du Pont Tournant - Bordeaux (sous réserve)

Inscriptions ouvertes

Chantier ouvert à : 12 artistes interprètes professionnel.le.s

Cabaret des désastres

Jouer et chanter


Avec les participant.e.s, volontaires engagé.e.s, nous interrogerons les limites de la décence, de l’obscénité, dans cet espace refuge qu’est le « cabaret », espace raffiné de distraction décadente, ou exutoire nécessaire de toutes les peurs et de tous les maux contemporains. Les comédiennes et comédiens, chanteuses et chanteurs, danseuses et danseurs, travailleront à convoquer leur monstre, leur clown macabre ou solaire, leurs angoisses et leurs névroses, à créer des personnages ou des figures, à explorer les limites de leurs personnalités, en travaillant des chansons connues de la comédie-musicale, essentiellement des duos issus du cinéma ou du music-hall, duos d’amour, de rupture et de haine, choisis à l’avance avec le musicien intervenant.


Nous travaillerons à organiser une forme singulière et unique d’un cabaret monstrueux, depuis les différents numéros que constitueront ces duos. Nous travaillerons collectivement à l’écriture d’une trame liant les différents moments, à l’écriture de scènes et de monologues, nous créerons des numéros relatifs aux modalités du cabaret, et nous étudierons comment les interprètes peuvent passer d’un code de jeu à un autre, du personnage à la figure et du monstre au clown, de la performance à l’abomination, de la grâce à la disgrâce, dans la volonté acharnée de déployer mille possibilités de représentations des complexités de la figure humaine et de ses états.


Il s’agira donc à la fois d’aborder les registres, le numéro, la chanson, le récital, le théâtre, le cabaret, le drame et la farce, la performance et l’exploit, mais aussi différents codes de jeu, vériste ou expressionniste, performatif ou intériorisé. Il s’agira aussi d’aborder les questions que pose l’écriture dramatique, la composition, la structuration, comme l’écriture de scènes et d’une trame au sein d’un cabaret, genre libre.


Pierre Notte

En partenariat avec le Théâtre du Pont Tournant (sous réserve)

LOGO FRANCE CULTURE.png
Pierre Notte
Clément Walker-Viry