31 mars au 11 avril 2025
80 h / 11 j
Les Plateaux Sauvages - Paris
Inscriptions ouvertes
Date limite inscription 16/02
Chantier ouvert à 14 artistes interprètes professionnel.le.s
Nos mythologies
Ulysse le guerrier-voyageur, les Amazones du Dahomet, Oreste le matricide, la déesse Frigg, le sage Memnon…
Qu’est-ce que les mythes, parfois célèbres ou oubliés, ont à nous raconter du monde d’aujourd’hui et de nous-même ?
Qu’est-ce que les héros, les dieux, les reines, les monstres, les déesses et leurs légendes révèlent de puissant ou de vulnérable en nous et, dès lors, comment transformer ces matériaux très anciens au plateau ?
Chacun choisira une figure mythologique (héros, héroïnes, dieux, déesses, issus de tous les berceaux culturels) ainsi qu’un texte associé à cette figure (théâtral ou littéraire). En préparation du chantier, des apports complémentaires seront demandés pour constituer une dramaturgie individuelle autour de cette figure (articles de presse, musiques, écrits personnels, visuels / images…).
Ces matériaux constitueront une base de travail pour expérimenter des processus scéniques individuels et collectifs.
Collectivement, et afin de créer du lien entre tous ces récits individuels, nous expérimenterons la notion de chœur à travers le chant et un corpus de pièces issues du répertoire classique ou contemporain. Pour ce faire, Nikola Takov (chef de chœur et préparateur vocal) nous accompagnera précieusement.
Ce chantier engagera les notions d’acteur-créateur, d’écriture, de dramaturgie active, de direction d’acteur, de voix, de corps, d’incarnation et d’écriture scénique.
Il permettra à chacun d’initier un récit et un projet personnel, liant l’intime et l’universel et d’expérimenter le partage de ce récit à travers un travail collectif autour des grandes figures mythologiques.
Laëtitia Guédon
Photo vignette : Bottins - © Henri Guédon