top of page

24 novembre au 5 décembre 2025

80 h / 11 j


Le Quartz, scène nationale - Brest

Inscriptions ouvertes
Date limite inscription 05/10

Chantier ouvert à 16 comédien.ne.s, circassien.ne.s et danseur.seuse.s professionnel.le.s

Cabaret, Music-hall et Performance

Le Cabaret, d'une manière générale, relève d'une vision fantasmée charriée par une certaine mémoire collective, et son histoire est beaucoup plus complexe et à la fois plus simple qu'on ne le pense... c'est la notion de « cabaret artistique » qui est au cœur de nos recherches et il s'avère qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire cabaret, mais plusieurs... que ce n'est pas une seule discipline artistique mais une multitude qui a nourri son histoire et le nourrit encore. Qu'il est un lieu et un genre. Qu'il est le seul espace capable de réunir autant de mixité sociale. Qu'il est politique autant que poétique. Que sous ses apparats de divertissements, il est une vraie arme artistique et satirique, et qu'il est souvent le dernier refuge pour la liberté de parole.

Le Cabaret est le dieu Protée du spectacle vivant, il porte plusieurs visages, il est indiscipliné et ne sait vraiment pas être sage..., il aime l'exubérance et se complaît de rire et de tragique ! Mais il est exigeant, et au milieu de son public, qui est le cœur de son existence, rien ne lui est pardonné s'il va trop loin ou s'il est mauvais.

En s’appuyant sur cette définition du cabaret, nous allons entreprendre avec le groupe, un travail artistique qui ne va pas se limiter à la performance musicale. Il s’agira bien d’explorer les différentes formes d’expression du cabaret et son rapport particulier à la scène et au public. Nous travaillerons sur la capacité du corps à se transformer dans son intégralité et à jouer avec d’autres identités. A partir de là nous choisirons d’orienter le travail vers une forme musicale, théâtrale et chorégraphique, ou encore de faire appel au cirque et à la marionnette. Pour commencer cette recherche chacun.e fera appel à sa propre expérience du spectacle et, à partir de là, développera une nouvelle forme d’interprétation et de représentation.


Jonathan Capdevielle & Jérôme Marin

LOGO FRANCE CULTURE
Jonathan Capdevielle
Jérôme Marin
bottom of page