backhome chantiers nomades
illustration chantier nomade machine

Contact

Chantiers Nomades
4, avenue Charles de Gaulle
38800 Le Pont de Claix
Tél : 04 76 25 21 95
com chantiersnomades.com

Newsletter

Entrez votre e-mail:
Confirmez cette adresse :

Accueil - Newsletter du 10 janvier - Les mots et les gestes : il est encore temps de s’inscrire

Les mots et les gestes : il est encore temps de s’inscrire

Les mots et les gestes : chantier dirigé par la metteure en scène Lilo Baur et la chorégraphe Claudia de Serpa Soares.

Notre premier chantier de Midi-Pyrénées se déroulera à Toulouse du 17 février au 7 mars 2014.
Il est toujours possible de s’inscrire (chantier limité à 15 participant-e-s, comédiens ou danseurs).
Cette formation est conventionnée par l’Afdas.

Pour les modalités d’inscription et prise en charge, contactez-nous dès maintenant au 04 76 25 21 95 ou à com chantiersnomades.com

Les mots et les gestes

Nous souhaiterions adapter à la scène des histoires courtes et des nouvelles de plusieurs écrivains russes (Gogol, Tchékhov, Zoshenko...). Il s’agit de textes qui se prêtent particulièrement au jeu notamment par leur tonalité surréelle ou absurde. Les histoires que nous avons choisies ont un point commun : l’inanimé s’y anime. En d’autres mots, tout a une âme : les chiens parlent, s’écrivent des lettres et savent lire. Le mobilier (armoires, chaises... ) a des opinions et les exprime... A partir d’improvisations, nous allons physiquement explorer le rythme et le comportement des animaux et nous intéresser de plus près aux objets afin de les transposer sur le « mode » de l’humain, de les traduire sur scène et dans le mouvement. Quels gestes sont universels et reconnaissables dans les différentes cultures ? Quel est le son, l’expression qui amène un personnage, le fait exister ? Ces histoires surréelles ouvrent d’autres espaces et permettent aux participants de faire appel à leur imagination et de stimuler leur propre univers. Nous allons travailler la fluidité, le changement constant d’un rôle à un autre. Tout peut être transposé, le comédien est en même temps décor et acteur. Il est tour à tour l’objet et celui qui l’utilise. Et d’ailleurs qui utilise qui ?

Nous nous demanderons également ce qui est essentiel à un texte en prose pour devenir théâtral. Par exemple, comment choisir le dialogue nécessaire à la narration ? Quels sont les éléments qui peuvent être remplacés par des gestes ou du jeu ? A-t-on besoin d’un narrateur pour la compréhension de l’histoire ? Pour mettre en lumière le jeu ?
Le travail se fera par petits groupes afin d’avoir au final un éventail de variations possibles. A chaque fois, à l’aide de différents exercices notamment liés à l’utilisation du corps dans la danse, nous donnerons une âme à ceux qui, dit-on, n’en ont pas.

Lilo Baur & Claudia De Serpa Soares

© Les Chantiers Nomades 2013 - Images "machines" et charte graphique ©Studio Desperado - Site mis à jour jeudi 13 juillet 2017