SI vous ne voyez pas cette page correctement cliquez ici !
Newsletter du 8 janvier

Inscriptions toujours possibles pour : "Symptôme et proposition" chantier nomade dirigé par Patricia Allio et Eléonore Weber

1er chantier nomade de l’année : Symptôme et proposition.

Organisé en partenariat avec l’Ecole nationale de théâtre de Copenhague, vous pourrez partager cette expérience avec des comédiennes et comédiens danois.

Il se déroulera au CENTQUATRE à Paris, du 27 janvier au 1er février 2014.
Il est toujours possible de s’inscrire (chantier limité à 12 participants).
Cette formation est conventionnée par l’Afdas.

Pour les modalités d’inscription et prise en charge, contactez-nous au 04 76 25 21 95 ou à com@chantiersnomades.com

JPEG - 30.7 ko
© Emmanuel Valette

Symptôme et proposition

Depuis 2008, nous travaillons autour d’une série de principes et de questions que nous avons choisis de mettre en commun. Symptôme et proposition est le texte fondateur de cette démarche de travail.
Nous avons voulu inventer un outil de saisie du réel, qui s’appuierait sur le repérage d’un certain nombre de symptômes. Ces échantillons de réel semblent parfois avoir été repérés à la marge ou relever du cas limite. Mais ils peuvent aussi se trouver dans l’ordinaire de nos vies et être prélevés parmi les comportements, les actions ou les discours environnants. Nous choisissons de les envisager comme des propositions, des tentatives singulières et nouvelles de résister. L’écriture et le dispositif scénique contribuent à opérer ce renversement de perspective. Ce sont eux qui transforment le symptôme en proposition. C’est le regard qui a changé.
En amont du chantier, nous proposons à chaque participant de lire Symptôme et proposition et de choisir ce que nous appelons un symptôme, en réfléchissant à des modalités formelles ou scéniques que nous expérimenterons ensemble lors du chantier nomade.

Patricia Allio & Eleonore Weber

Retrouvez tous nos chantiers

Retrouvez tous nos chantiers de 2014 sur notre site internet www.chantiersnomades.com


Les Chantiers Nomades sont soutenus par :

Les Chantiers Nomades, centre d’expérimentation des pratiques artistiques contemporaines, est un organisme de formation permanente destiné aux artistes professionnels. Dans ce cadre, nous proposons, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire français, des actions de formation par la recherche accueillant chacune une quinzaine de professionnels désireux de questionner les écritures, les formes et les esthétiques nouvelles. Toutes les formations font l’objet d’une demande de conventionnement déposée auprès de l’AFDAS, fond d’assurances formation des entreprises du spectacle et des intermittents, qui participe au financement des ayants droits.

Retrouvez notre actualité sur Facebook